Quel revêtement de façade pour l’isolation extérieure de la maison ?

Le revêtement de façade est la couche de finition utilisée sur les murs extérieurs d’une habitation. Son choix est primordial, car il permet de réduire grandement les déperditions de chaleur, d’améliorer le confort intérieur et surtout de valoriser la maison. Ainsi, pour améliorer les performances thermiques de votre maison, cet article vous propose de découvrir les 5 revêtements les plus courants.

L’enduit d’isolation comme revêtement de la façade de la maison

Pour le revêtement mural extérieur, l’enduit constitue un excellent choix qui offre une protection optimale contre les intempéries. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le matériau est très prisé. Pour sa mise en œuvre, il faudra faire un choix entre deux techniques selon la qualité des parois.

La première technique consiste à appliquer l’enduit directement sur la façade. Différentes couches de mortier seront utilisées à cet effet ainsi qu’une couche de finition. Ce procédé est apprécié, car peu coûteux, et il permet de préserver l’aspect général de la façade. C’est la technique choisie dans les zones avec des règlementations communales en matière d’urbanisme. La deuxième technique consiste à appliquer l’enduit sur des panneaux isolants. Le revêtement avec enduit est alors utilisé en guise de finition.

Le bardage en guise de revêtements de la façade

Pour donner un coup de jeune à une façade, le bardage est le revêtement extérieur le plus utilisé. Il est très prisé pour ses propriétés isolantes, ses qualités protectrices et son design incroyable. Vous aurez l’embarras du choix avec ce revêtement de façade, car il en existe dans plusieurs matériaux : bois, zinc, PVC, verre, lame, polycarbonate, métal, etc.

Nombreux sont les professionnels et les particuliers qui optent pour la mise en œuvre du bardage bois. Ce revêtement est apprécié pour son élégance et pour la touche chaleureuse qu’il dégage. Il peut être installé en panneaux ou en bardeaux selon vos envies et est disponible dans diverses essences de bois.

Du bois massif au contrecollé, l’avis de spécialistes comme https://www.abc-construction-isolation.fr/ sera nécessaire pour faire le meilleur choix. Vous pouvez également choisir le bardage en zinc qui apporte un petit plus de confort à la maison et de raffinement à la façade. Résistant et anticorrosif, le bardage en zinc peut être rapporté ou en double peau.

La brique pour habiller les murs extérieurs

Il s’agit d’un incontournable en matière de revêtement de la façade de maison. Intemporelle, la brique apporte de la prestance à votre extérieur et peut être utilisée aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation. Elle se décline pour cela en une multitude de variétés avec des coloris adaptées à toutes vos envies.

A lire : Comment créer un salon élégant avec des meubles modernes

Créer un salon élégant avec des meubles modernes est une chose facile et accessible à tous. Avec quelques conseils et astuces, vous pourrez aménager votre salon avec des meubles modernes pour créer un espace à votre image. Quels types de meubles devrais-je acheter? Il existe de nombreux types de meubles...
Lire la suite

Pour donner un aspect chaleureux à votre façade, vous pouvez par exemple choisir la brique d’argile cuite. Qu’elle dispose d’un aspect texturé ou lisse, ce type de brique offre une grande résistance à l’humidité et aux infiltrations. Vous pouvez aussi choisir un revêtement de façade en brique reconstituée, en brique en béton, etc. Assurez-vous simplement de bien connaître les caractéristiques avant de faire un choix définitif.

Le mur végétal comme revêtement extérieur de la façade

Depuis un moment, le mur végétal constitue la star pour avoir un revêtement de façade avec une bonne isolation et de l’originalité. Il s’agit d’une excellente protection contre la corrosion et d’un parfait rempart contre les pollutions. Ses capacités isolantes sont particulièrement appréciées ainsi que son côté jardin vertical qui apporte une touche unique à votre extérieur.

Lorsque le mur est constitué de plantes grimpantes, celles-ci auront l’avantage d’absorber facilement l’humidité des parois. Les plantes et leurs substrats ont des effets en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique de la façade. Vous obtiendrez également une façade durable, car lorsque le mur végétal est parfaitement réalisé et entretenu, il peut durer des années.

Le parement de façade pour un bel extérieur

Si vous souhaitez avoir une bonne isolation tout en apportant un véritable cachet à l’extérieur de votre maison, le parement de façade est un excellent choix. Ce revêtement permet la pose de plaquettes en divers matériaux comme le béton, la terre cuite, la pierre, etc. Associé à d’autres revêtements de façade, le parement de façade offre des performances incroyables en matière d’isolation.

Cependant, la mise en œuvre d’une telle solution n’est pas simple et nécessite de la technicité. Il est essentiel de faire appel à des professionnels qui sauront orienter votre choix en ce qui concerne le type de matériaux et les techniques adéquates de pose. Dans tous les cas, avec une installation réalisée par des professionnels, ce revêtement permettra d’améliorer l’isolation et de décorer magnifiquement la façade.

Pour conclure, sachez que le choix du revêtement de façade ne doit en aucun cas être pris à la légère. Prenez donc le temps de demander les avis de différents professionnels et d’obtenir des devis pour faire des comparaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *