guide-pratique-pour-recolter-et-conserver-les-graines-de-laitue

Comment récolter et stocker les graines de laitue pour votre prochaine récolte ?

La reproduction de ses propres semences de laitue est très simple et avantageuse. Plusieurs plants d’une même variété doivent être cultivés pour limiter le risque de dégénérescence et ainsi disposer de graines pour plusieurs années. Ces graines peuvent même être partagées. La reproduction des semences est la meilleure parade contre le monopole de l’industrie des semences pour préserver la diversité variétale. Elle procure également une immense satisfaction personnelle lorsque le jardinier produit ses propres semences et effectue ses propres semis, ce qui génère des économies.

Production de graines : notions de base

comment-recolter-et-stocker-les-graines-de-laitue-pour-votre-prochaine-recolte

Semences reproductibles

La laitue batavia « Merveille de Vérano » est prête pour la récolte de graines. Il n’est pas possible de reproduire une variété hybride F1, et les graines hybrides F1 ne sont pas stériles. La seule manière de reproduire des graines est de se fournir auprès de semenciers bio, groupes d’échanges ou banques de semences à partir des variétés anciennes.

Pollinisation des laitues

La laitue est une plante hermaphrodite et autoféconde, c’est-à-dire qu’elle peut se polliniser elle-même. Celle-ci étant autogame, elle est plus à risque d’hybridation que les plantes allogames. Pour être certain de reproduire une variété donnée, il est recommandé de mettre en place des techniques d’isolement des porte-graines.

Conservation des graines de laitue

Les semences de légumes peuvent être conservées pendant des périodes allant d’une à dix années selon l’espèce. Par exemple, le panais et le cerfeuil tubéreux peuvent être conservés pendant une année, tandis que les graines de concombre et de chicorée peuvent être conservées jusqu’à dix années. Les graines de laitue se conservent généralement 5 ans si elles sont entreposées dans un endroit sec, sombre et frais.

A lire : Le guide complet pour reproduire facilement vos graines de concombres à la maison

Pour produire des graines de concombres, il faut prendre en compte que le concombre (Cucumis sativus) fait partie de la famille des Cucurbitacées, qui comprend entre autres les melons et les courges. Les pollinisateurs sont attirés par les fleurs de cette famille, ce qui peut entrainer des hybridations fréquentes entre...
Lire la suite

Images de production de graines de laitue

La formation en ligne gratuite de Semences Buissonnières propose 40 vidéos et 8 vidéos complètes de démonstration sur la production de graines pour les légumes. Elle couvre également des sujets comme la classification botanique, le choix des semences, l’extraction et le nettoyage des graines, la sélection et la culture des porte-graines, la pollinisation et la pollinisation manuelle des cucurbitacées ainsi que les techniques d’isolement. En tout, plus de 7 heures de vidéos et des PDF sont à disposition pour apprendre à produire ses propres semences.

Culture de salades sans effort !

La reproduction des laitues peut être effectuée sans effort : il suffit de laisser quelques laitues monter à graines et la Nature s’en charge. Elles produiront de nouvelles salades, particulièrement résistantes et adaptées à leur environnement.Il suffit donc de récolter les graines et de les planter pour obtenir une culture adaptée.