comment-recuperer-les-graines-de-courges-et-reussir-votre-prochaine-recolte-le-guide-ultime

Le guide ultime pour récupérer les graines de courges et réussir votre prochaine récolte

Récupérer des graines de courges est assez facile si l’objectif est de les consommer. Toutefois, pour reproduire fidèlement une variété (potimarron, butternut, citrouille, potiron ou courgette), il convient d’être prudent car des hybridations peuvent donner des résultats décevants. Il est important de souligner qu’il faut privilégier des variétés anciennes reproductibles plutôt que des hybrides F1 qui ne peuvent pas être reproduites.

Types de courges

Le genre Cucurbita (les courges) inclut plusieurs espèces, dont les courgettes (Black beauty, ronde de Nice, grise d’Alger, Zuboda…), les potirons (rouge vif d’Etampes, bronzé de Monthléry, jaune Gros de Paris, bleu de Hongrie…), les courges musquées Butternut, Sucrine, de Provence, longue de Nice, les courges mexicaines et la courge de Siam. Ces espèces sont encore subdivisées en sous-espèces et variétés. Les croisements sont fréquents entre 2 légumes appartenant à la même espèce ou sous-espèce mais il n’y a pas d’hybridation entre courges d’espèces différentes.

Pollinisations croisées et hybridation des graines de courges

Il est possible que des hybridations se produisent lorsque les distances entre les cultures sont inférieures à 500 mètres ou plus. Cela signifie qu’une variété unique par espèce peut ne pas être reproduite fidèlement, même si on ne cultive qu’une seule variété. Il est également possible d’inventer une nouvelle variété en laissant faire la nature. Toutefois, sans précautions, cela pourrait entraîner des fruits immangeables. La fécondation manuelle est donc la solution la plus sûre pour reproduire fidèlement des graines de courges.

Fertilisation manuelle des courges

Pour féconder manuellement les courges, il faut identifier les fleurs femelles en repérant l’ovaire à la base de chacune d’elles, les protéger en les recouvrant d’un sachet de protection, d’une feuille de gaze ou d’un bout de voile non tissé et les lier avec une ficelle. Une fleur mâle doit ensuite être prélevée sur un autre pied de la même variété et ses pétales supprimés. Après avoir retiré l’enveloppe de la fleur femelle, cette dernière doit s’ouvrir naturellement pour être fécondée. Enfin, il convient de refermer et de ligaturer de nouveau la fleur femelle jusqu’à ce qu’elle se fanée.

A lire : Comment récolter et stocker les graines de laitue pour votre prochaine récolte ?

La reproduction de ses propres semences de laitue est très simple et avantageuse. Plusieurs plants d'une même variété doivent être cultivés pour limiter le risque de dégénérescence et ainsi disposer de graines pour plusieurs années. Ces graines peuvent même être partagées. La reproduction des semences est la meilleure parade contre...
Lire la suite

Semer des graines de courges

Pour récupérer des graines de courges, il faut les récolter à maturité optimale avant les gelées, puis les entreposer au chaud. Durant l’hiver, prélevez les graines en coupant les courges en deux et en les extrayant à la main. Après leur lavage et élimination des graines vides, laissez sécher le tout dans un endroit sec et aéré. Une fois bien sèches, stockez-les dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.