reproduire-vos-graines-de-concombres-a-la-maison-le-guide-complet

Le guide complet pour reproduire facilement vos graines de concombres à la maison

Pour produire des graines de concombres, il faut prendre en compte que le concombre (Cucumis sativus) fait partie de la famille des Cucurbitacées, qui comprend entre autres les melons et les courges. Les pollinisateurs sont attirés par les fleurs de cette famille, ce qui peut entrainer des hybridations fréquentes entre variétés de la même espèce. Il est aussi possible que le concombre se croise avec d’autres espèces du même genre (notamment les melons), bien que cela soit rare.

Protéger les concombres porte-graines contre l’hybridation

Oui, plusieurs variétés de concombres peuvent être cultivées. Pour leur assurer la stabilité, une fécondation manuelle est nécessaire. Cette technique est également utilisée pour les courges, et plus d’informations sont disponibles sur https://www.un-jardin-bio.com/comment-reproduire-ses-graines-de-courges. Si le périmètre ne dépasse pas 300 m, il est alors possible de passer à l’étape suivante.

Récolter des graines de concombres

le-guide-complet-pour-reproduire-facilement-vos-graines-de-concombres-a-la-maison
Pour obtenir des graines de concombres, sélectionnez un ou plusieurs fruits bien mûrs et marquez-les d’un petit ruban. Évitez de trop en récolter car cela peut limiter la production sur le pied. Un ou deux concombres seront suffisants pour votre production future.

A lire : Les secrets d’une fructification abondante et savoureuse dans votre potager bio

Les jardiniers peuvent prendre trop de précautions lorsqu'ils s'occupent de leur potager. Une abondance en matières azotées, ainsi qu'une quantité d'eau adéquate sont nécessaires pour le bon état des plantes, mais cela ne suffit pas pour une bonne fructification des légumes-fruits. Comprendre comment favoriser la production dans un jardin naturel...
Lire la suite

Stockage des graines

Pour récupérer les graines de concombres, il faut les récolter à parfaite maturité et laisser les Rollison’s Telegraph sur le pied. Laisser ensuite les fruits s’abîmer légèrement jusqu’à ce que la chair devienne presque liquide et que les graines se détachent facilement de la pulpe. Après avoir lavé les graines, les sécher plusieurs jours dans un endroit sec et aéré, puis les stocker à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Une fois correctement séchées et stockées, les graines de concombres peuvent rester fécondes jusqu’à 8-10 ans.