Les jardiniers peuvent prendre trop de précautions lorsqu’ils s’occupent de leur potager. Une abondance en matières azotées, ainsi qu’une quantité d’eau adéquate sont nécessaires pour le bon état des plantes, mais cela ne suffit pas pour une bonne fructification des légumes-fruits. Comprendre comment favoriser la production dans un jardin naturel est primordial.
Les petites fleurs qui poussent sur les pieds de tomate ne doivent pas être enlevées car elles sont indispensables à la fructification. En effet, tout fruit provient d’une fleur et donc, sans fleur, pas de fruit.
Instinct de reproduction des plantes
Les plantes cherchent à se reproduire lorsque leur survie est menacée. Quand elles bénéficient de conditions favorables, elles n’ont pas besoin de fleurir pour assurer leur continuité et n’offrent alors que peu de fruits. Pour favoriser la reproduction des légumes-fruits, il faut procéder à un stress qui stimule l’instinct de reproduction et une fructification optimale.
Stimuler la fructification d’une plante
Limiter les apports azotés et priver ponctuellement la plante d’eau sont des méthodes qui peuvent être utilisées pour favoriser la floraison et permettre ainsi une fructification abondante.
A lire : Transformez vos cendres de bois en or vert pour votre jardin : les astuces à connaître !
Limiter l’azote
Un excès d’azote empêche les courgettes et aubergines de fleurir et fructifier. Pour y remédier, il est préférable d’utiliser un compost équilibré en azote, potasse, phosphore et oligo-éléments plutôt que des engrais minéraux ou organiques trop riches en azote, comme le guano ou le purin d’orties. L’ajout de cendres de bois et de consoude est également bénéfique pour une bonne fructification. Dans le cas contraire, choisir un engrais organique spécifique pour légumes-fruits dosé approximativement N (4) P(8) K(12).
Favoriser la fructification en privant la plante d’eau
Afin d’obtenir une floraison abondante et des récoltes abondantes de légumes-fruits (tomates, concombres, aubergines, poivrons, melons, haricots, courgettes et autres courges…), il est important d’arroser copieusement au pied après la plantation. Ensuite, il est nécessaire de cesser les arrosages pendant 8 à 10 jours (ou 2 à 3 semaines si les plants sont paillés). Après cette période de privation, arrosez copieusement au pied mais sans noyer. Évitez par la suite d’arroser trop fréquemment en espacant les arrosages selon les recommandations mentionnées plus haut. Les concombres ne doivent pas être privés d’eau pendant la formation des fruits car il y a risque d’amertume.