Comment incorporer des plantes vertes à l'aménagement d'un salon

Comment incorporer des plantes vertes à l’aménagement d’un salon

Les plantes vertes sont un élément de décoration à part entière. Elles apportent une touche de nature et de fraîcheur dans la maison. On les utilise souvent pour habiller des murs ou des meubles, mais on peut aussi les intégrer à l’aménagement d’un salon. Dans cet article, nous allons voir comment incorporer des plantes vertes à l’aménagement d’un salon.

salon intérieur

Quel type de plantes choisir ?

Le choix des plantes est une étape primordiale lorsqu’on veut créer un jardin ou aménager son balcon.

Il est important de faire le bon choix et d’acheter les végétaux que vous souhaitez avoir chez vous. Faites donc attention à la taille, au besoin en eau, à l’exposition lumineuse etc… Les types de plantes qui existent sur le marché sont nombreux. Pour être certain de ne pas se tromper, il faut connaître les différents critères à prendre en compte pour réussir votre achat.

Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour bien choisir les plantes qui conviennent à votre jardin ou à votre balcon.

La taille : La première chose que vous devez savoir est qu’il ne faut pas acheter des plantes trop grandes par rapport aux moyens dont vous disposez (espace disponible). Une trop grande plante sera non seulement très difficile à entretenir, elle aura également du mal à pouvoir se développer correctement, ce qui risque d’avoir un impact négatif sur sa croissance et donc sur sa résistance face aux agressions extérieures (intempéries telles que le soleil, le vent etc…). Ainsi, si vos moyens sont limités, il est préférable d’opter pour des petits arbustes ou des petites fleurs plutôt que pour une haie imposante.

L’exposition : Bien que toutes les variétés de plante soient capables de supporter divers types d’ensoleillement (plein sud notamment), il est important d’être attentif au type de sol et au climat ambiant afin de choisir l’espèce adaptée.

Où placer les plantes ?

Les plantes sont devenues des éléments décoratifs incontournables dans la maison. Elles peuvent être en pot ou placées sur les murs, mais elles apportent une touche d’originalité à votre intérieur.

Il est important que vous choisissiez un emplacement adapté à la fois pour votre plante et pour le support sur lequel elle sera posée.

Vous pouvez par exemple l’installer près d’une fenêtre afin qu’elle puisse bénéficier de la lumière naturelle dont elle a besoin. En revanche, si vous souhaitez avoir un effet décoratif plus important, il est conseillé de placer votre plante au milieu du mur en tenant compte du principe de symétrie. Cela donnera une impression de profondeur à votre pièce et créera un sentiment d’espace accru. Attention ! Les plantes ne doivent pas être installées trop près des sources directes de chaleur comme les radiateurs ou les fourneaux. Cela risque fortement de nuire à leur croissance et peut même entraîner leur mort par asphyxie. Pour cette raison, il est recommandé d’installer vos plantes loin des endroits susceptibles d’exposer celles-ci aux rayons directs du soleil : côtés sud de l’appartement ou exposition nord/est (fenêtres). Si vous disposez d’une salle de bain, veillez également à installer vos plantes loin des sources potentielles de chaleur humide comme la douche et la baignoire (côtés sud/ouest).

Comment les entretenir ?

Il est important de garder vos ongles propres et d’éviter qu’ils ne soient rongés. Pour cela, il suffit de les limer régulièrement.

Vous pouvez également utiliser des produits spécialement conçus pour renforcer l’ongle et le nourrir en profondeur.

Comment s’assurer qu’elles s’intègrent harmonieusement ?

Pour s’assurer qu’elles s’intègrent harmonieusement, il est important de prendre en compte différents paramètres.

A lire : Comment utiliser un miroir pour décorer un salon

Le miroir est un élément de décoration très prisé dans les salons. Il permet de donner une impression d’espace et de profondeur à la pièce. Mais il faut savoir l’utiliser pour ne pas en faire trop. Voici quelques conseils pour bien utiliser un miroir pour décorer son salon. Utiliser des...
Lire la suite

Il faut notamment veiller à ce que la couleur des murs et des sols soit cohérente avec celle des meubles. Pour cela, il est conseillé de consulter un professionnel qui pourra vous orienter sur les couleurs qui s’harmonisent le mieux avec votre intérieur. Si vous décidez d’opter pour une décoration murale, il peut être judicieux de choisir un papier peint ou une peinture de qualité afin d’apporter plus de brillance à votre intérieur.

Lorsque vous aménagez un nouvel espace, n’hésitez pas à lui donner une personnalité en optant pour des objets originaux et tendance qui apporteront du caractère à votre pièce.

Il ne faut pas hésiter non plus à faire souffler un vent de changement dans l’univers visuel de votre salon en accrochant au-dessus du canapé une guirlande lumineuse et/ou en installant une suspension design au-dessus du canapé.

Vous pouvez également opter pour un tapis moelleux qui crée instantanément une ambiance chaleureuse et cocooning. N’hésitez pas non plus à mettre en scène votre table basse afin qu’elle soit parfaitement intégrée au reste du mobilier existant tout en se distinguant par son originalité.

Comment s’assurer que les plantes s’adaptent à votre espace ?

L’arrosage automatique est un système qui permet d’arroser les plantes de manière constante, même quand vous n’êtes pas à la maison. Cette technologie peut être utilisée par le biais d’un appareil connecté, ou directement via une application sur votre smartphone. Ce type de dispositif réduit considérablement l’arrosage et évite que les plantes ne souffrent du manque d’eau.

L’arrosage automatique est disponible sous différents modèles :  Pour les jardins ayant des surfaces relativement modestes et dont vous souhaitez optimiser l’utilisation de l’espace. Pour les jardins plus grands et dont vous souhaitez contrôler le débit et le temps d’arrosage.

Vous pouvez, par exemple, choisir un arroseur à fonctionnement par télécommande, pour arroser précisément certaines zones spécifiques de votre jardin.

Les arroseurs peuvent aussi être placés sur des rampes ou des tours afin d’obtenir une couverture complète du jardin en un rien de temps. Il existe aussi des systèmes complets pour arroser tout l’ensemble du jardin ; cela peut être utile si votre espace extérieur comporte plusieurs zones individuelles qui nécessitent chacune un traitement particulier (par exemple, un potager).

Quels sont les avantages de la présence de plantes vertes ?

Si vous souhaitez faire de votre jardin un lieu de détente, il est important de disposer de plantes vertes. En effet, les plantes sont des éléments indispensables pour donner une touche naturelle au jardin ou à la terrasse.

Les plantes vertes sont aussi un excellent moyen de décorer l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Elles permettent également d’améliorer le bien-être des occupants du logement, en leur fournissant une atmosphère verdoyante.

Il existe plusieurs avantages liés à l’utilisation des plantes vertes, dont voici quelques exemples : – Les plantes vertes apportent un côté naturel à votre intérieur et améliorent considérablement son aspect visuel. – Elles peuvent servir à la décoration des meubles et des autres objets de votre maison. – Les plantes vertes permettent d’apporter une touche originale et accueillante à votre espace extérieur (terrasse). – Les plantes vertes contribuent au bon fonctionnement de l’atmosphère intérieure du logement (purification de l’air).

Il est important de préserver un bon équilibre entre l’usage des plantes vertes et les appareils électriques. L’idéal est de placer le canapé à proximité d’une fenêtre ou d’un mur, pour profiter au maximum du soleil. Les plantes vertes qui prennent peu de place sont à privilégier, comme les cactus, les orchidées ou certaines variétés de bonsaïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *