VMC double flux : quels sont les points à considérer pour un achat réussi ?

Pour bénéficier d’une bonne qualité d’air à l’intérieur d’un logement, l’idéal serait d’opter pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. L’avantage de ce dispositif est sa grande performance, et le confort dont il vous fait bénéficier. L’air entrant est parfaitement filtré et chauffé dans l’échangeur de la VMC, tout en réduisant les pertes de chaleur. Il n’est plus nécessaire de chauffer à grands frais, ce qui vous permet d’économiser l’énergie. Comment faut-il alors choisir sa VMC double flux ?

La facilité d’installation

Contrairement aux autres dispositifs de ventilation, la mise en place d’une pro vmc est caractérisée par une certaine complexité. Pour acheminer l’air neuf et éliminer celui qui sera pollué, le réseau de gaines à installer doit être doublé. Lorsque vous effectuez une rénovation de logement, il peut être nécessaire de procéder à des travaux complémentaires. Ils permettent de faire passer les différentes gaines. Comment s’y prendre lorsque la place est restreinte ?

Choisissez alors une VMC double flux de taille raisonnable, ou qui n’aura aucun mal à être reliée à des diamètres variables de gaines. Plus loin, la facilité d’accès de l’échangeur doit être une priorité pour que l’entretien ne soit pas une corvée.

L’efficacité

Il s’agit ici de la performance que fournit l’extracteur, et elle est généralement exprimée en pourcentage. Concrètement, c’est le volume de chaleur qui se substitue entre l’air neuf et celui qui est vicié. Voici les valeurs les plus courantes de l’efficacité d’une VMC :

  • 60% pour les modèles de VMC autoréglables ;
  • 92% pour les VMC hygroréglables ou thermodynamiques.

Le choix de l’efficacité se fera donc en fonction du modèle de VMC double flux qui vous intéresse.

Les normes et certifications

Elles permettent de s’assurer que cette VMC double flux que vous comptez acheter est véritablement homologuée. Ainsi, la référence en la matière est la norme NF 205. Elle indique que le dispositif a une efficacité supérieure à 85%, et consomme très peu d’énergie. Il serait également intéressant de se fier à la norme allemande Phi. Il s’agit d’une assurance qui atteste des performances semblables à celles confirmées par la norme NF 205.

Le rapport qualité-prix

Comme vous pouvez vous en douter, toutes les VMC double flux ne sont pas vendues à des prix identiques. Les écarts entre les modèles sont aussi justifiés par les rendements et les différentes options. Pour vous procurer une VMC autoréglable ou hygroréglable, il faut prévoir entre 2.000 et 5.000 euros. Évidemment, cette fourchette désigne le montant pour acquérir uniquement le matériel vendu en kit.

Par contre, le budget est bien plus élevé pour l’achat d’une VMC double flux thermodynamique. La fourchette de prix est comprise entre 4.000 et 11.000 euros rien que pour le matériel. Le prix de la pose vous sera évidemment facturé en plus. Quelle est alors la gamme de VMC double flux à choisir ? Tout dépend véritablement des besoins du logement. Plus loin, prendre en compte le rapport qualité-prix de l’appareil vous fera réaliser de belles économies.

A lire : Comment créer un salon confortable avec des coussins et des plaids

Les coussins et plaids peuvent fournir une sensation de douceur et de confort, et créer un salon plus agréable. Pour décorer le salon avec des coussins et des plaids, il existe de nombreuses possibilités. Comment choisir des couleurs qui s'accordent avec le reste de la pièce? La couleur des coussins...
Lire la suite

Le budget à prévoir pour faire poser votre VMC par un professionnel varie énormément. Il est généralement compris entre 2.500 et 4.000 euros. L’idéal serait de demander de nombreux devis pour procéder à une comparaison des différentes prestations.

La consommation énergétique

Pour réussir le choix de votre VMC, il est important de prendre en compte la quantité d’énergie que consomme le dispositif. En plus de ce point, voici les autres à ne pas négliger :

  • L’isolation de la maison ;
  • Le volume d’air nécessaire et son débit.

Les modèles de VMC disponibles sur le marché consomment généralement entre 20 et 40 watts. Avec une VMC double flux hygroréglable, vous aurez besoin de moins d’énergie. Cela est rendu possible par son fonctionnement qui est discontinu. Certaines marques proposent aussi des VMC équipées d’un moteur dont la consommation est extrêmement basse. Il est possible de les combiner avec un échangeur air-sol.

Le dispositif de dérivation

Grâce à cette option, l’air neuf peut être introduit dans le dispositif sans réchauffement. L’intérieur de la maison bénéficie ainsi d’un rafraichissement. Cependant, il faut noter que toutes les VMC ne sont pas équipées d’un dispositif de dérivation. L’idéal serait quand même de l’avoir lorsque l’installation de l’appareil est faite dans les régions chaudes. Au cours de la nuit, l’air a tendance à se rafraichir et constitue un atout pour le logement.

Évidemment, une VMC dotée d’un système de dérivation peut être un peu plus chère à l’achat. Il vaut mieux se préparer à cette éventualité.

Le seuil sonore

En optant pour une VMC double flux, vous bénéficiez d’un appareil bien plus silencieux qu’un modèle simple flux. Le seul inconvénient est le niveau de décibels de l’échangeur qui peut être compris entre 24 et 55 dB. Considérez aussi le bruit que fera l’air pendant son passage à l’intérieur des différentes gaines. L’installation d’un échangeur à proximité des chambres doit impérativement prendre en compte cet aspect. Misez absolument sur la diminution des décibels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *