comment-reduire-votre-consommation-deau-de-moitie-pour-votre-jardin-astuce-simple

Réduisez votre consommation d’eau de moitié en utilisant cette astuce simple pour votre jardin

En matière de jardinage, le binage est plus efficace que l’arrosage. Les jardiniers confirment que le binage permet d’aérer le sol et d’améliorer l’absorption de l’eau par la terre, ce qui en fait une méthode plus bénéfique. De plus, le binage permet de prévenir les mauvaises herbes.

Oui, mais… le binage a-t-il vraiment une meilleure absorption des eaux d’arrosage ?

Le dicton « Un sol nu s’assèche très vite » prend en compte le fait que lorsque la croûte superficielle de terre est cassée, l’eau peut s’infiltrer plus facilement. Cependant, cette même croûte empêche également l’évaporation de l’eau contenue dans le sol. Cela signifie que ce qui est gagné par un binage est perdu à un autre niveau. Toutefois, on peut aller plus loin et dire que la présence de la croûte superficielle assure une meilleure rétention de l’eau dans le sol.

Oui

reduisez-votre-consommation-deau-de-moitie-en-utilisant-cette-astuce-simple-pour-votre-jardin
La consoude est entourée de végétation spontanée qui maintient l’humidité grâce à son absorption et sa limitation de l’évaporation. Une expérience simple peut le confirmer: un sol nu et un sol couvert (paillé, cultivé ou enherbé) sont comparés et le résultat est que le sol couvert conserve une humidité plus importante.

A lire : Les secrets d’un arrosage efficace pour un jardin luxuriant

L'arrosage est essentiel pour obtenir une bonne production et un beau jardin. La gestion intelligente de l'eau est un principe important en permaculture. Afin de limiter la consommation, le paillage et le choix des variétés adaptées à votre région sont des moyens efficaces pour économiser l'eau. Arrosage des cultures variées...
Lire la suite

Fin de l’article

Le binage peut être utilisé pour s’opposer à la concurrence des adventices, mais il ne permet pas d’économiser de l’eau, bien au contraire. Recouvrir le sol juste après le binage et paillez plutôt que de biner sans arrêt sont des alternatives plus adaptées pour économiser l’eau. Une couverture permanente du sol est l’idéal.