L’arrosage est essentiel pour obtenir une bonne production et un beau jardin. La gestion intelligente de l’eau est un principe important en permaculture. Afin de limiter la consommation, le paillage et le choix des variétés adaptées à votre région sont des moyens efficaces pour économiser l’eau.
Arrosage des cultures variées
L’arrosage doit être ajusté en fonction des exigences spécifiques de chaque culture et de son stade de croissance, en tenant compte des précipitations (un pluviomètre devrait être utilisé pour mesurer la quantité d’eau tombée) et du climat local.
Cultiver des potagers
Les besoins en eau des légumes varient considérablement selon leur type et stade végétatif; de 0 à 10 litres par mètre carré par jour. En général, lorsque les légumes deviennent matures (pour grossir leur fruits, bulbes, tubercules ou pommes) ils nécessitent deux fois plus d’eau qu’en croissance. Il est conseillé de réduire l’arrosage en cas de pluie. Les quantités quotidiennes indiquées sont des moyennes considérées comme nécessaires; cependant, personnellement, on peut arroser moitié moins sur un sol paillé. Pour plus d’informations, il est possible de télécharger un document PDF avec un tableau récapitulant les besoins en eau des légumes.
Fleurs
L’irrigation des fleurs en climat méditerranéen nécessite un volume d’eau de 2 à 6 litres par mètre carré, doublé par rapport aux conditions normales.
Arbustes et arbres
Les arbustes et les arbres fruitiers doivent être arrosés abondamment et peu fréquemment les 2 premières années après leur plantation. Ensuite, il est nécessaire de les arroser uniquement au printemps et en été si la pluie ne tombe pas.
Arrosage selon le stade végétatif
L’arrosage des cultures au jardin varie en fonction de leur stade de développement. Les semis requièrent un sol humide, mais pas détrempé. Pour la plantation, une jeune pousse doit être humidifiée pour son redémarrage. Les arrosages des plants en développement doivent être espacés entre 4 à 8 jours et beaucoup plus avec un BRF, sauf pour l’ail, l’oignon et l’échalote qui ne doivent pas être arrosés. Avant la récolte, les légumes apprécient des arrosages importants pour favoriser le grossissement, mais attention à ne pas trop en donner pour préserver le goût et la conservation.
A lire : Le verdict est tombé : les graines de Pascal Poot sont-elles les meilleures du marché ?
A chaque besoin
Arroser le matin et le soir
En général, il est préférable d’arroser le matin en automne, hiver et printemps, lorsque le sol est chaud. Les arrosages le soir sont déconseillés lorsque les températures sont fraîches. En été, arrosez plutôt le soir peu avant le coucher du soleil.
Non, il ne faut pas arroser son jardin tous les jours
Il est important d’arroser régulièrement votre potager naturel, mais pas tous les jours. Trouvez un rythme approprié en fonction de la culture, des caractéristiques du sol, du climat et des précipitations. Utilisez un arrosoir pour les petites surfaces, un système de goutte à goutte pour les plus grandes et des arroseurs mécaniques pour certaines cultures qui apprécient l’arrosage sur les feuilles. Arrosez abondamment, mais peu souvent, le soir en été et le matin en automne et printemps.
Gestion de l’eau : quelques articles complémentaires
L’eau est un bien précieux à économiser. Il est possible de récupérer les eaux de pluie. En été, il faut arroser fréquemment les légumes à racines profondes et les légumes feuilles, tels que les salades ou le chou. Le paillage au jardin potager présente des avantages en termes de conservation de l’eau et d’amélioration des conditions du sol. Biner un sol permet d’améliorer sa structure, ce qui peut réduire le besoin en eau d’arrosage. Les semences proposées par Pascal Poot sont-elles les meilleures ? De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir la variété adaptée à ses besoins et à son climat. Si les feuilles de vos plants de tomates se recroquevillent, cela peut être dû à un manque d’eau ou à un excès d’azote. Des solutions existent pour y remédier.