Comment aménager et entretenir la pelouse de son jardin : le guide complet 

Qui ne rêverait pas d’une pelouse verdoyante, propre et débarrassée des nuisibles ? C’est le vœu de nombreux propriétaires de maisons individuelles. Toutefois, atteindre ses objectifs requiert beaucoup de travail en amont. Pour vous aider à créer un cadre idéal pour vos activités de plein air en famille, vous trouverez dans ce guide complet les conseils et les astuces pratiques concoctées par nos experts en aménagement de jardin. 

L’aménagement : une étape centrale

Avant de profiter d’une pelouse, vous devez avant tout concevoir celle-ci, que ce soit seul ou avec un paysagiste professionnel. Notez donc que cette étape s’avère essentielle.

Choisir le bon emplacement

La première action à mener consiste à identifier le bon emplacement dans votre jardin pour accueillir votre pelouse. Veillez pour cela à l’exposition au soleil, au drainage du sol et à la proximité des arbres et des plantes. Ces trois critères seront déterminants autant que le fait d’entretenir sa pelouse. En effet, vous devez savoir que la plupart des types de gazon requiert au minimum 4 à 6 heures de soleil par jour pour prospérer. Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre pelouse, vous devez passer à l’étape de la préparation du sol. 

La préparation du sol 

Cette étape dans l’aménagement de l’espace s’avère décisive pour établir une pelouse saine. Pour y parvenir, débutez par éliminer les mauvaises herbes, puis les roches et tous les débris environnants. Ensuite, organisez un labourage en profondeur afin d’ameublir le sol. Selon l’état et le type de sol de votre jardin, vous pourrez avoir besoin d’ajouter du compost ou du terreau pour améliorer sa fertilité. Enfin, avant la semence du gazon, pensez à bien niveler le sol de sorte à obtenir une surface suffisamment uniforme.

La sélection du gazon

Vous n’êtes pas sans savoir qu’on dénombre toute une variété de gazon dans le commerce. Cela dit, le choix du bon type de gazon va dépendre de plusieurs facteurs. En premier lieu, nous citerons le climat de la région et en second lieu la destination prévue de la pelouse. Mais de façon générale, dans les maisons individuelles, les paysagistes recommandent aux propriétaires d’adopter soit le gazon de type cool-season (propice aux régions fraîches) soit le gazon de type warm-season (idéal aux régions chaudes). 

L’entretien régulier de votre nouvelle pelouse


Après la sélection et la semence du type de gazon qui correspond le mieux à votre climat et à l’utilisation que vous prévoyez en faire, vous voila propriétaire d’une belle pelouse. Cependant, son charme ne restera pas éternel si vous n’en prenez pas soin. Sur ce volet, voici les diverses actions que vous devez mener.

Assurer une tonte appropriée 

La tonte représente une étape essentielle de l’entretien de toute pelouse. En effet, pour préserver l’éclat de la vôtre, vous devez veiller à assurer une tonte appropriée. Concrètement, cela signifie que vous devez éviter de couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe à la fois. Aussi, la fréquence avec laquelle vous effectuez l’opération compte. Selon la saison et la vitesse de croissance de votre gazon, procéder à une tonte toutes les 1 à 2 semaines est recommandé.

A lire : Comment fabriquer un désherbant ultra puissant

Comment fabriquer un désherbant ultra puissant : vous en avez assez des mauvaises herbes qui recouvrent votre jardin ? Pensez à fabriquer vous-même votre désherbant ultra-puissant pour éradiquer rapidement toutes les plantes indésirables ! Dans ce volet, nous allons vous expliquer pas à pas comment préparer ce produit naturel si...
Lire la suite

Arroser régulièrement votre pelouse

Une pelouse est un organisme vivant. À cet égard, assurer un arrosage régulier et adéquat est déterminant pour maintenir votre pelouse saine et verte tout le long de l’année. C’est très certainement l’étape la plus facile en l’apparence, mais aussi celle plus contraignante, car elle répétitive. Par exemple, un arrosage adéquat de votre pelouse est conseillé tôt les matins ou en fin d’après-midi pour minimiser l’évaporation de l’eau. Aussi, ne lésinez pas sur la quantité d’eau parce que votre pelouse en aura besoin pour s’enraciner en profondeur dans le sol. 

Fertiliser souvent 

Semer un gazon ne suffit pas toujours pour jouir éternellement d’une pelouse abondante. La fertilisation régulière s’avère aussi importante. Elle permet en effet de fournir des nutriments essentiels à la pelouse afin qu’elle demeure à la fois vigoureuse et résistante. Pour cela, nous vous suggérons d’adopter un engrais équilibré contenant notamment : 

  • de l’azote ;
  • du phosphore ;
  • et du potassium.

Attention à veiller cependant au dosage. Referez-vous pour cela à la notice d’application. Aussi, privilégiez l’application des fertilisants essentiellement au printemps et à l’automne pour nourrir votre pelouse. Par ailleurs, gardez-vous de la fertiliser pendant les périodes de chaleur intense, voire de sécheresse.

Lutter contre les mauvaises herbes et les maladies

Le premier ennemi des pelouses est les mauvaises herbes. Ces derniers pullulent très rapidement en l’absence d’un entretien régulier. Lorsqu’elles poussent de trop, les mauvaises herbes peuvent tout simplement étouffer votre pelouse et par conséquent compromettre sa santé. Alors, procédez comme sus indiqué à une tonte régulière ainsi qu’à une fertilisation appropriée.

Toutefois, sachez qu’un autre ennemi plus redoutable et tapis dans l’ombre peut réduire à néant votre investissement. Il s’agit des maladies de la pelouse. Entendez par là les taches brunes et jaunes qui apparaissent parfois à la surface. Elles annoncent souvent une détérioration progressive de la pelouse. Pour les prévenir, maintenez une bonne circulation d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *