La qualité de l’air intérieur constitue un aspect essentiel du bien-être. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux se révèle incontournable au sein des bâtiments. En 2020, les VMC double-flux représentaient jusqu’à 20 % des installations de ventilation en France. Les experts estiment même que d’ici à 2025, le marché devrait croitre d’environ 5 %. Pour vous aider à effectuer le pas, nous vous proposons de découvrir les aspects clés d’une VMC double-flux fonctionnelle.
VMC double-flux : pour une meilleure qualité de l’air
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux assure à la fois l’extraction de l’air vicié et l’insufflation d’air frais provenant de l’extérieur. Comme évoqué plus en détail sur https://www.blog-pro-vmc.fr/, son utilisation répond à un besoin de renouvellement de l’air.
Ainsi, à l’aide d’un échangeur thermique, la chaleur contenue dans l’air extrait par la VMC est changée en air frais, ce qui permet de préserver la température intérieure. Ce fonctionnement, en l’apparence simple à comprendre, offre une pléthore d’avantages.
En effet, l’installation des VMC double-flux permet non seulement de profiter d’une solution de ventilation performante, mais aussi de réduire significativement les factures d’énergie. L’air intérieur est alors débarrassé des polluants, des odeurs et de l’humidité.
Bien choisir une VMC double-flux pour ses pièces humides
Chaque maison individuelle affiche ses propres besoins en matière de ventilation. Ainsi, le choix d’une VMC double-flux peut répondre à plusieurs motivations. Cela étant, les réponses à apporter peuvent fortement varier. Gardez toutefois en mémoire que le choix d’un tel appareil repose sur plusieurs critères essentiels.
Le budget
Les VMC double-flux affichent un cout qui varie selon leur puissance et leurs fonctionnalités. Cela dit, fixez-vous un budget avant de commencer votre recherche. Pour ce faire, renseignez-vous sur le prix moyen d’une VMC double-flux.
En France, pour vous en procurer, vous devez débourser environ 2 500 euros. Cependant, avec un budget minimum de 1 500 euros, vous réussirez à trouver une VMC double-flux de qualité acceptable. Si toutefois, vous disposez d’un budget illimité, certains modèles sophistiqués coutent jusqu’à 5 000 euros.
Les fonctionnalités utiles
Notez que les VMC double-flux embarquent souvent des fonctionnalités très avancées telles que :
- la régulation automatique de l’humidité ;
- le pilotage à distance ;
- la fonction d’autodiagnostic, etc.
La première fonctionnalité citée permet de réguler automatiquement l’humidité de l’air intérieur, ce qui prévient les problèmes tels que la moisissure et les champignons. En outre, en ce qui concerne la deuxième fonctionnalité, elle permet un contrôle optimal de la VMC soit avec une télécommande ou depuis une application mobile spécifique.
Pour finir, la troisième fonctionnalité utile assure en quelque sorte un rôle de veille. En effet, elle permet à la VMC double-flux d’autodétecter les pannes. En l’apparence banale, elle peut cependant vous aider à résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement.
Les caractéristiques particulières
En dehors du budget et des fonctionnalités inhérentes aux VMC double-flux, tenez également compte des caractéristiques particulières telles que la présence d’animaux de compagnie ou d’allergènes chez vous.
A lire : Comment acclimater avec succès vos plants de tomates et légumes pour une récolte abondante
En effet, si vous possédez des animaux de compagnie à la maison, assurez-vous d’identifier un modèle de VMC capable de filtrer de manière efficace les poils d’animaux. Cela peut littéralement vous sauver la vie si vous êtes une personne allergique.
Par exemple, choisissez une VMC dotée d’un filtre à haute efficacité (HEPA). En effet, les filtres HEPA sont capables de filtrer les particules fines, telles que les poils d’animaux, les odeurs et les allergènes dans l’air.
Les astuces pour bien installer une VCM double-flux
Avant de procéder à l’installation, vous devez préparer minutieusement les travaux. D’abord, étudiez le plan de votre maison afin de déterminer l’emplacement idéal pour les bouches d’extraction et d’insufflation de votre VMC double-flux.
Ensuite, assurez-vous également de disposer d’outils appropriés pour procéder à l’installation. Toutefois, pour garantir le respect des normes de sécurité électrique, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée.
Pour cause, les VMC double-flux constituent des systèmes complexes et requièrent de ce fait des connaissances techniques spécifiques pour être installés correctement. Sachez qu’une installation incorrecte peut causer des problèmes de qualité de l’air et nuire à votre investissement.
Un professionnel vous donnera par conséquent les gages d’une bonne installation en veillant à bien raccorder les conduits d’air pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Assurer un entretien régulier pour un fonctionnement optimal
Comme vous venez de le noter, une VMC double-flux constitue un investissement précieux. Toutefois, pour bénéficier continuellement de ses fonctions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, vous devez veiller à son entretien régulier.
À cet effet, nettoyez fréquemment les filtres de votre VMC double-flux. Périodiquement, inspectez aussi l’état des différents conduits. En plus de ces petits entretiens au quotidien, songez également à effectuer un contrôle annuel par les soins d’un professionnel.
Celui-ci vous assurera en effet que le système de votre VMC fonctionne correctement. Vous pourrez alors garantir, toute l’année, à votre famille une ventilation contrôlée exempte de polluants et d’allergènes.