utiliser-lurine-au-jardin-un-fertilisant-ecologique-et-gratuit

Boostez votre jardin naturellement : découvrez les bienfaits insoupçonnés de l’utilisation de l’urine !

L’urine n’est pas autorisée en agriculture biologique. Cependant, indirectement, elle peut être utilisée pour fertiliser des zones du jardin en facilitant le développement d’orties, qui peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer du purin ou en épandant des feuilles. Pour approfondir ce sujet, Renaud de Looze, auteur de “L’urine, de l’or liquide au jardin“, peut être consulté.

Interview de Renaud de Looze, auteur de “L’urine, de l’or liquide au jardin”

Renaud a étudié l’ingénierie avant de se tourner vers la création d’une pépinière spécialisée en 1995. Il a cherché à recycler les excédents de production, notamment les déchets verts et s’est intéressé à l’urine en tant que fertilisant. Il a découvert l’Humure Liquide, un extrait minéral 100% naturel bien qu’onéreux. Suite aux essais de la plateforme de compostage de Voreppe, il a compris que le jus organique et le compost produits à partir des mêmes déchets sont efficaces. Selon lui, les principaux intérêts de l’urine sont le faible rapport C/N qui libère rapidement les minéraux et l’azote organique gratuit qui permet d’éviter une pollution de l’eau potable. L’Eawag a prouvé que les résidus médicamenteux sont rapidement dégradés pendant la minéralisation. Les risques d’accumulation de nitrates peuvent être évités grâce au compost qui contient une faune capable de décomposer ces résidus.

Mon opinion sur l’urine au potager

L’urine est un engrais qui fournit une source directe de minéraux aux plantes, mais ne peut pas remplacer un amendement du sol. Elle offre un moyen supplémentaire d’enrichir le sol et a un intérêt écologique indéniable. Pour plus d’informations, il est possible de commander « l’urine, de l’or liquide au jardin » en cliquant ici.

A lire : La méthode d’enfouissement des matières organiques, une solution écologique pour votre jardin ?

En permaculture, il est fréquent de se poser des questions sur l'incorporation de matières organiques dans le sol de son jardin, comme des rondins de bois, des branchages ou du BRF. Ces questions sont très controversées et peuvent perturber les jardiniers. Cependant, nous sommes tous d'accord pour affirmer que les...
Lire la suite