utilisez-la-consoude-pour-des-cultures-saines-et-bio

Boostez vos cultures naturellement avec la consoude : l’engrais bio à découvrir !

La consoude est une plante polyvalente dotée d’un grand nombre d’usages. Dans cet article, nous nous concentrons sur son utilisation fertilisante. En effet, il y a 3 ans, Gilles a publié un article très complet à ce sujet et dans notre livre blanc, 331 jardiniers ont donné leur témoignage sur les différents usages de la consoude.

Quelle variété de consoude utiliser pour fertiliser ?

La consoude Bocking 14 est recommandée pour les jardins car elle contient plus d’éléments fertilisants et ne se multiplie pas par graines, ce qui évite un envahissement. Par contre, la consoude officinale ou sauvage et la consoude rugueuse peuvent être difficiles à supprimer car elles résistent aux herbicides.

Composition de la consoude

La consoude est riche en potasse et contient des oligo-éléments, des vitamines et des hormones naturelles, dont l’allantoïne. Cette dernière est bénéfique pour la floraison et la fructification, ainsi que pour le développement cellulaire. La consoude est la seule plante du règne végétal à contenir de la vitamine B12, qui favorise également la multiplication cellulaire.

Fertiliser quelles plantes avec de la consoude ?

boostez-vos-cultures-naturellement-avec-la-consoude-lengrais-bio-a-decouvrir
Les quatre constituants favorisant la floraison sont la potasse, le bore, l’allantoïne et la vitamine B12. La consoude peut être utilisée pour fertiliser les plantes produisant de nombreuses fleurs et fruits, telles que les cucurbitacées et solanées. Au jardin d’ornement, la consoude peut être utilisée sans modération pour obtenir un maximum de fleurs. Par contre, elle ne doit pas être utilisée pour fertiliser les plantes consommées en feuilles, car cela pourrait les amener à monter en graine.

Utilisation de la consoude comme engrais

La consoude s’utilise pour fertiliser de diverses manières.

Purin de consoude

La majorité des 331 jardiniers témoins de notre expérience ont réussi la fabrication et l’utilisation du purin de consoude, qui est très simple à réaliser. Notre expertise a conclu que les résultats sont spectaculaires, lorsqu’arrosé au pied des plants. Toutefois, le seul désavantage de ce purin est son odeur forte. Pour réduire cette odeur, il est possible d’utiliser le « concentré de consoude » qui sent un peu moins.

A lire : Comment l’agroforesterie révolutionne la permaculture : un exemple concret

L'agroforesterie consiste à associer arbres, cultures et élevage sur un même terrain. Malgré son peu de développement dans les jardins familiaux, elle offre l'opportunité d’en tirer des leçons intéressantes. Principaux avantages de l'agroforesterie pour le potager L'agroforesterie offre des avantages tels que l'ombrage en période de forte chaleur, l'enrichissement naturel...
Lire la suite

Paillage avec la consoude

Le paillage est bénéfique pour les jardins et les plantes, peu importe le produit utilisé : foin, paille, mauvaises herbes (sans racines ni collets). Les meilleures sources sont la paille de blé noir et surtout la consoude (feuilles et tiges fleuries). La multiplication des plants de consoude est encouragée pour le paillage.

Le compost activé par la consoude

Les feuilles de consoude sont un fort activateur de compost, grâce à leur rapport C/N voisin de 10. L’utilisation de la consoude pour booster le compost se développe parmi les jardiniers, qui peuvent y ajouter les « refus » du purin et bénéficier d’un compost plus efficace pour toutes leurs cultures.

Consoude pour les trous de plantation et les semis

La plantation des pommes de terre primeurs avec des feuilles de consoude séchées est un procédé très efficace. Ce phénomène a déjà été remarqué, et permet de gagner jusqu’à 10 jours de précocité. La raison exacte n’est pas encore connue, mais pourrait être liée à l’allantoïne.

Oui, le purin de consoude peut s’utiliser comme produit de traitement

La consoude est reconnue pour cultiver des plantes en excellente santé. Selon le ministère de l’Agriculture, elle permet de mieux prévenir les maladies qu’avec des traitements curatifs. Chez Mon Potager au Naturel, vous trouverez la consoude et d’autres plantes utiles. Une formation vidéo est également disponible pour vous accompagner dans la culture de cette plante. Des boutures de consoude bocking 14 sont disponibles à un coût unique.