L’absinthe (Artemisia absinthum) est une plante vivace de la famille des Astéracées qui pousse spontanément dans des sols rocailleux et ensoleillés et s’adapte à tous les types de sol et à toutes les expositions. Utilisée comme plante médicinale depuis des millénaires, elle dégage une odeur forte et peut être utilisée pour la fabrication d’un répulsif naturel ou insecticide, efficace contre certains insectes comme les pucerons, les acariens ou encore la piéride du chou. Elle contient de la thyone, du pinène, du phellandrène, du cadinène et un azulène. Elle est donc idéale pour un potager naturel.
La Reproduction de l’Absinthe
Les plants d’absinthe sont disponibles dans les jardineries, mais il est également possible de les reproduire par semis ou par éclat de pieds.
Semer
Semer les graines d’absinthe de février à avril et repiquer les jeunes plants en godets ou pots de la mi-mars à la mi-juin. Arroser régulièrement sans excès et planter en pleine terre de mai à octobre, évitant les périodes de canicule. Les graines peuvent être achetées chez Germinance.
Éblouissement
Pour multiplier un plant d’absinthe, procédez à l’automne ou au début du printemps en éclatant un vieux pied avec une bêche et en choisissant des éclats dotés de racines. Raccourcissez les tiges, creusez un trou, ameublissez le fond et plantez-y les éclats à la même profondeur précédemment. Comblez le trou et ajoutez du compost mûr, et arrosez copieusement. Paillez le sol si celui-ci est réchauffé.
Culture de l’Absinthe
L’absinthe est une plante vivace qui se cultive en pleine terre ou dans des bacs. Elle aime un sol fertile, bien drainé et ensoleillé, mais s’adapte à tous les types de sols et à une zone à mi-ombre. Elle peut atteindre 1 mètre de haut et s’étendre sur un mètre. Il est recommandé de la planter en bordure du jardin car elle peut se reproduire par des semis spontanés et devenir envahissante. Son entretien consiste en du paillage et une irrigation occasionnelle, ainsi qu’un apport de compost à l’automne. Les tiges peuvent être coupées pour préparations.
A lire : Le moment opportun pour semer vos plants de tomates : découvrez le calendrier idéal
Utilisation de l’absinthe dans le jardin potager
L’absinthe est connue pour son odeur qui éloigne de nombreux insectes. On peut la placer sous forme de branche fraîchement coupée sur les cultures que l’on souhaite protéger, et cette technique est relativement efficace contre les piérides et les altises. Pour un effet protecteur plus prononcé, on peut utiliser des préparations naturelles à base de feuilles et fleurs : purins, infusions ou décoctions. Ces potions sont à appliquer non diluées pour éloigner des acariens, des fourmis, des chenilles et éliminer les pucerons.
Autres applications
L’alcool d’absinthe, autrefois interdit car considéré à tort comme une boisson qui rend fou, est à nouveau autorisé dans de nombreux pays. Ses sommités fleuries et feuilles sont utilisés depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques telles que le vermifuge, le stomachique, l’emménagogue et le cholagogue. La consommation est cependant déconseillée aux femmes enceintes en raison de ses propriétés abortives. Utilisez-vous l’absinthe dans votre jardin ? Quels sont les résultats obtenus ?