transformer-vos-soucis-en-opportunites-de-croissance-personnelle-strategies-efficaces

Comment transformer vos soucis en opportunités de croissance personnelle

Le Souci est une fleur communément trouvée dans les potagers naturels, qui est très utile. Elle est connue sous le nom de « calendula officinalis », et fait partie des cinq fleurs qui sont bénéfiques à un potager.

Calendula officinalis : le souci

Le souci est une plante annuelle de la famille des astéracées, caractérisée par une fleur jaune-orangé et mesurant en moyenne entre 30 et 40 cm de haut. Certaines variétés peuvent atteindre 70 cm. Elle fleurit à partir de mars-avril et jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Dans les régions relativement douces en hiver, il est possible que le plant reparte au printemps, la semence se répandant naturellement lorsque les graines sont secouées ou conservées pour une utilisation ultérieure.

Souci de la culture

comment-transformer-vos-soucis-en-opportunites-de-croissance-personnelle

Culture : les conditions

Le souci est une plante facile à cultiver. Il s’adapte à tous les types de sols, à l’exception des terres trop lourdes, qui doivent être allégées. Les conditions optimales pour sa croissance sont un sol neutre (pH entre 6 et 7), pas trop humide et ensoleillé ou à mi-ombre.

Semailles

Semer les graines de souci à partir d’avril jusqu’à la fin de l’été en pleine terre, en bordure ou au sein de planches de cultures est possible. Dans les régions tempérées, on peut même procéder à des semis à l’automne pour obtenir une floraison dès le début du printemps. Il faut recouvrir les semis avec une pellicule de terreau et maintenir l’humidité jusqu’à la levée.

A lire : Les Plathelminthes terrestres : une menace pour nos écosystèmes et nos cultures

Les plathelminthes terrestres sont des espèces invasives qui se propagent de plus en plus et menacent la biodiversité. En 2014, l’espèce Obama nungara était principalement présente dans les régions côtières et elle s'étend maintenant sur tout le territoire. Plusieurs lecteurs ont signalé leur présence, notamment sur les articles du blog...
Lire la suite

Entretenir

Le paillage est conseillé pour les soucis afin de réduire l’entretien à un arrosage hebdomadaire. Il est également judicieux d’enlever les fleurs fanées. Cette fleur est toutefois sensible à l’oïdium, aussi des traitements préventifs tels que le purin de prêle ou le bicarbonate de soude peuvent s’avérer utiles.

Avantages du jardinage

Le souci est une plante qui fleurit du printemps aux premières gelées, ce qui attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle éloigne en même temps les pucerons et les mouches blanches. Semer du souci à proximité des concombres et dans tout le potager est bénéfique en permaculture. On peut également préparer avec des soucis un purin à 5% pour pulvériser et à 10% pour arroser les plantes.

Autres applications

Les fleurs et boutons floraux du souci sont comestibles et peuvent être utilisés pour accommoder salades et câpres. Son nom scientifique, « Calendula », est aussi utilisé en phytothérapie pour les soins de la peau. Pour éviter l’apparition de soucis dans votre potager, lisez Mon Potager au Naturel.