comment-transformer-vos-feuilles-mortes-en-compost-pour-un-jardin-permaculture-florissant

Transformez vos feuilles mortes en or noir pour un jardin en permaculture florissant

Les feuilles mortes peuvent être employées de manière bénéfique dans un jardin naturel. Elles peuvent servir comme engrais, protection contre le gel, couverture pour les plantes ou encore matière pour les lits de semences. Il convient de distinguer entre les feuilles sèches et humides, et entre celles qui sont riches en substances nutritives et celles qui en sont dépourvues.

Feuilles azotées ou carbonées ?

Les feuilles vertes sont constituées principalement d’azote, qui est transformé en glucides à la fin de leur cycle et se retrouve stocké dans l’aubier ou les racines. La proportion de carbone/azote des feuilles mortes est généralement comprise entre 40 et 80. Certaines espèces d’arbres et arbustes ont des feuilles très carbonées, même lorsqu’elles sont vertes.

Les feuilles équilibrées

La majorité des feuilles d’arbres ou d’arbustes sont considérées comme « équilibrées », présentant un rapport carbone/azote entre 25 et 30 lorsqu’elles sont vertes et entre 40 et 60 lorsqu’elles sont mortes. Cela fait que ce type de feuille se décompose plus rapidement que celles de type carboné.

Les feuilles carbonées ou cellulosiques

Les feuilles mortes sont riches en carbone, ce qui est essentiel pour le sol et le compostage. Le rapport carbone/azote est de 25 à 80. Parmi les arbres à privilégier, on trouve les chênes, les bouleaux et les érables. Leurs feuilles sont parfaites pour la décomposition et donneront un humus stable et durable. Elles doivent être intégrées au compost, mais, en cas d’absence, des feuilles équilibrées peuvent aussi convenir.

Pailler avec les feuilles mortes

transformez-vos-feuilles-mortes-en-or-noir-pour-un-jardin-en-permaculture-florissant
Les feuilles mortes constituent un excellent moyen pour protéger le sol de votre potager ou d’un massif.

Intérêts d’un paillage avec des feuilles mortes

Le paillage végétal favorise la biodiversité du sol, évite le lessivage par les pluies, maintient une humidité suffisante, protège contre les rayons du soleil et limite les adventices. Il maintient en outre la chaleur du sol en hiver et enrichit la terre lors de sa décomposition.

A lire : Une technique simple pour semer des carottes sur papier WC et obtenir une récolte abondante!

Gérard, un retraité, partage son astuce de préparation des semis de carottes pendant l'hiver : les semer sur du papier WC. Une activité qui permet de s'occuper et de simplifier le travail au printemps. Les semis de carottes sur papier WC en images Semer des carottes sur papier WC est...
Lire la suite

Il est conseillé d’appliquer un paillage de feuilles mortes à l’automne, avant que le sol ne soit trop froid. Pour améliorer la qualité du sol, il est recommandé de le préalablement aérer avec une grelinette et d’ajouter du compost ou du fumier. Une couche de 10-15 cm (30 cm pour les sols légers) devrait être appliquée et elle diminuera rapidement (jusqu’à un tiers) en quelques semaines. Les collets des arbres fruitiers doivent être dégagés afin d’éviter la pourriture.

Faire un terreau avec les feuilles mortes

On peut préparer un terreau à partir de feuilles mortes. Pour cela, il est conseillé de réunir différentes espèces et de les disposer dans un endroit ombragé. Il faut ensuite mélanger le tas, et laisser la nature œuvrer ; quelques mois à deux années suffisent pour obtenir un terreau prêt à l’emploi.

Intégrer les feuilles mortes à votre compost

Intégrez les feuilles mortes tombées à l’automne pour équilibrer votre compost. Elles apporteront des matériaux carbonés (ou matériaux “bruns”) qui sont en général moins faciles à récupérer que les matériaux azotés (matériaux “verts”). Si le compost manque de matériaux bruns, il risque de pourrir plutôt que de se décomposer sainement. Il est donc recommandé d’ajouter à chaque couche de matériaux verts une couche de feuilles mortes pour équilibrer le compost et obtenir une décomposition plus efficace et saine. Si vous disposez de beaucoup de feuilles, un aspirateur-souffleur est pratique pour les ramasser.