La consoude est une plante très riche en potasse, utile pour la floraison et la teneur en sucre des fruits. La consoude Bocking 14 est hybride et ne peut donc être reproduite par semis, mais plutôt par bouturage. Il s’agit d’une reproduction végétative qui permet de conserver les caractères du pied mère. Il y a 2 techniques pour multiplier cette plante : le bouturage à l’étouffée et le bouturage à l’air libre.
Bouturer la consoude Bocking 14 : boutures racinaires
Pour propager la consoude Bocking 14, on utilise le bouturage de tronçons racinaires : d’abord, creuser un pied ou un éclat de consoude et couper des tronçons de 5 cm de long environ ; ensuite, planter les boutures à plat, à 5-7 cm de profondeur et à 60 cm l’une de l’autre. On peut les planter tout au long de l’année mais septembre/octobre et le printemps sont les meilleurs moments. La masse végétale devient considérable dès la première année.
Bouturer la consoude Bocking 14 : boutures de hampes florales
Le bouturage de hampes florales est une méthode simple pour multiplier la consoude. Pour cela, coupez des tronçons avec un cinquième de feuille sur une hampe florale, enterrez-les aux trois-quarts dans un mélange de terre franche sablonneuse et de compost mur tamisé ou de terreau, puis mettez les godets à mi-ombre et arrosez régulièrement. Une fois que les boutures auront bien démarré, vous pourrez les planter en pleine terre à l’automne ou au printemps. Vous pouvez également acheter des boutures racinaires pour obtenir un engrais naturel gratuit à vie dans votre jardin.