Gérard, un retraité, partage son astuce de préparation des semis de carottes pendant l’hiver : les semer sur du papier WC. Une activité qui permet de s’occuper et de simplifier le travail au printemps.
Les semis de carottes sur papier WC en images
Semer des carottes sur papier WC est une technique originale qui permet un gain de temps au printemps. On dédouble le papier WC, on fait des bandes de 50 cm de long et dispose les graines à 5 cm de distance à l’aide d’une pince à épiler. On recouvre les graines avec une autre bande de papier WC mouillée d’un mélange eau-farine et on roule les bandes ensemble. Une boite hermétique sert à ranger le tout. Au moment de semer, on travaille la terre, on déroule les bandes, on arrose puis recouvre de terre et arrose de nouveau. Cela permet d’éviter l’arrachage des plants et facilite le désherbage.
Ma technique, plus classique, pour semer les carottes
Je sème les carottes en ligne à la fin de février ou mars. Je les sarcle, désherbe et butte les collets pour empêcher les mouches de pondre sur le collet. Je n’éclaircie qu’une fois que les petites carottes sont formées et je crée un léger paillage. Pour en savoir plus sur mon approche, je vous invite à consulter les articles ci-dessous. J’aimerais tenter cette technique originale pour les poireaux, qu’en pensez-vous ?