La fonte des semis est une maladie courante affectant les jeunes plants. Elle se caractérise par une mort rapide de ces derniers, et peut être évitée. Il est nécessaire de comprendre ses causes et conditions de développement afin de s’en prémunir.
Qu’est-ce que la fonte de semis ?
La fonte des semis est une maladie cryptogamique provoquée par des champignons comme Botrytis, Fusarium, Rhizoctonia, Sclerotinia, Phyhium, Phoma etc., qui s’attaque aux plantules. L’humidité excessive est le principal facteur de son développement et elle concerne des plantes variées comme les solanacées, brassicacées, cucurbitacées ou encore les haricots et salades. Les symptômes varient selon le champignon en cause et peuvent aller d’une éclaircie du semis à l’amollissement de la tige, à un affaissement et à un pourrissement total du plantule.
Limitez les risques en évitant une humidité excessive
Des conditions de semis appropriées
Semer des graines dans des conditions d’humidité modérée est essentiel pour prévenir la fonte des semis. Pour les plants élevés sous serre, l’aération régulière est nécessaire pour éviter une forte condensation et humidité. Les bacs à eau peuvent accroître le risque de fonte des semis. En extérieur, un tunnel bas protège temporairement les jeunes semis et doit être aéré régulièrement. La terre doit être correctement aérée et bien drainée. Des buttes de terre sur-élevées ou un mélange de compost et de terreau peuvent améliorer le drainage. Semez en respectant les profondeurs et les distances adaptées à chaque espèce et utilisez un terreau de semis pauvre en azote pour prévenir la maladie.
Des arrosages modérés limiteront les risques
Les arrosages doivent être modérés. Une fois le semis levé, le substrat ne doit pas être submergé. Il est préférable d’arroser régulièrement, mais modérément. Après la plantation en place définitive, un ou deux jours sans arrosage sont recommandés pour laisser le terreau sécher. De plus, le sol doit être drainé pour empêcher l’eau de stagner.
Fonte de semis – Traitements préventifs
La fonte de semis est une maladie qui se manifeste rapidement, aucun traitement curatif n’existe. Il est donc essentiel de se concentrer sur la prévention. La prêle, riche en silice, offre une protection naturelle contre les maladies cryptogamiques.
Décoction de prêle
Pour prévenir la fonte des semis, il est conseillé de préparer une décoction de prêle. Cela nécessite 50 g de prêle fraîche ou 7-8 g de prêle sèche, à tremper dans 1 litre d’eau de pluie pendant 24 heures, puis à faire bouillir pendant 20 minutes. On peut y ajouter 0.5 à 1 % de silicate de soude pour renforcer son action. Une fois refroidi, filtrer et tremper les graines dans la décoction non diluée pendant quelques heures.
A lire : K-TCHAK : Le broyeur manuel français qui révolutionne votre cuisine et l’environnement
Purin de prêle
Pour réduire le risque de fonte des semis, il est nécessaire de procéder à des arrosages répétés avec du purin de prêle. Pour le préparer : remplissez un récipient (en terre, en bois ou en plastique, mais pas en métal) de plantes fraîches entières et complétez-le avec de l’eau de pluie ; couvrez-le en laissant une mince aération ; remuez chaque jour, jusqu’à ce que la mousse se forme à la surface. Une fois que celle-ci aura disparu (1 ou 2 semaines après), filtrez et diluez le purin à 20 % dans de l’eau avant d’arroser le sol. Il est conseillé d’effectuer ce traitement préventif une fois par mois selon le calendrier lunaire des cultures.
Charbon de bois
Afin de prévenir la fonte des semis, incorporer 15 g de charbon de bois horticole finement broyé par kg de terreau ou 1,5 kg de poudre de charbon par m² de terre. Ne pas utiliser le charbon de bois pour barbecue car il est traité. Le charbon peut également être récupéré dans une cheminée et réduit en poudre.
Infusion d’ail
Utilisez 500 g d’ail haché et 5 litres d’eau pour prévenir la fonte des semis. Placez le tout dans une marmite, portez à ébullition pendant 20 minutes et laissez refroidir avec un couvercle pendant 10 heures. Filtrez ensuite avec un tissu ou un tamis fin et pulvérisez sur les semis avant et après la levée, le matin ou en soirée mais jamais en plein soleil.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et le savon noir sont recommandés pour prévenir les maladies cryptogamiques. Pour cela, il faut mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau et ajouter une autre cuillère à café de savon noir ou de Marseille. Puis, le mélange obtenu doit être pulvérisé sur le terreau avant ou après le semis.
Autres recommandations pour prévenir de la fonte de semis
Pour éviter la fonte des semis, il est conseillé de respecter des rotations de culture et de ne pas réutiliser un terreau ayant été utilisé pour des plants ayant souffert de cette maladie. Il faut attendre 4 ou 5 ans avant de ressemer la même espèce à l’endroit concerné. De plus, il est aussi recommandé de désinfecter le matériel de semis. Pour apprendre à produire des plants de légumes avec réussite, la formation vidéo « Faites vos plants » est disponible.