Pendant les périodes de grand froid, il n’y a rien de mieux que de rester toute la journée dans son canapé bien au chaud. Mais pour cela, il faut créer les conditions qu’il faut dans sa maison. À cet effet, les sources de chaleur les plus appropriées sont les cheminées. Elles sont pour la plupart écologiques et ne coûtent pas grand-chose. Vous en avez de plusieurs types que vous pouvez installer dans votre salon.
La cheminée à foyer ouvert
Les cheminées à foyer ouvert sont les plus anciennes. Elles font partie des plus écologiques, et donnent un charme particulier au salon. Elles utilisent généralement des bûches dont le crépitement donne un spectacle magnifique. Cependant, pour bien profiter de la chaleur de ces types de cheminées, il faut s’en rapprocher. En effet, elles ne permettent pas de bien chauffer les pièces. Leur rendement tourne généralement autour de 10 %. Il faut également souligner qu’elles consomment beaucoup de bois.
En réalité, une bonne partie de la chaleur produite par la cheminée sort par le conduit d’évacuation. C’est pour cette raison qu’elle est aussi peu efficace en matière de chauffage. Vous n’en trouvez plus vraiment dans les nouvelles constructions, à moins qu’elles soient d’une ancienne architecture. Cependant, il est possible de rendre ces types de cheminées plus efficaces. Pour ce faire, il suffit d’y intégrer un insert cheminee. Ce dernier utilise les conduits d’air existants pour distribuer la chaleur. L’utilisation de ces dispositifs présente plusieurs avantages. Vous avez :
- Un meilleur rendement ;
- Une efficacité énergétique améliorée ;
- Une meilleure décoration, etc.
La cheminée à foyer fermé
La cheminée à foyer fermé ressemble à une cheminée traditionnelle dans laquelle a été intégré un insert cheminee, à la différence qu’elle est fabriquée de cette façon. Il faut souligner que leur rendement est nettement meilleur. Il peut aller jusqu’à 80 %. En plus, ces types de cheminées consomment très peu de bois. Mais en dehors de tout ceci, elles présentent plusieurs autres avantages. Vous avez une facilité d’entretien, un beau design, une grande sécurité et bien d’autres.
Cependant, malgré ses nombreux avantages, la cheminée à foyer fermé possède quelques inconvénients qu’il faut souligner. Tout d’abord, vous avez le coût de la réalisation qui est élevé. Ensuite, vous avez la température du gaz de combustion qui s’élève trop. Enfin, même si l’intérieur ne nécessite pas un entretien fréquent, la vitre doit être nettoyée régulièrement.
Le poêle à bois
Le poêle à bois est de plus en plus utilisé dans les maisons à cause de sa praticité, son caractère écologique et sa beauté. Son fonctionnement est presque identique à celui des foyers fermés. Sa particularité est son caractère démontable. Vous pouvez donc facilement le déplacer. Vous distinguez 3 types de poêles à bois. Il s’agit de :
Les modèles standards
Ils sont réalisés en acier ou en fonte, et sont généralement alimentés par des bûches traditionnelles. Ils ont un grand rendement, allant de 70 % à 80 %. Cependant, ils nécessitent la présence d’un conduit de cheminée.
A lire : VMC double-flux : quels sont les aspects essentiels à savoir ?
Le poêle de masse
Réalisé en brique, béton ou pierre, ce type de poêle accumule et restitue la chaleur lentement après l’arrêt du feu. Il permet donc de faire de considérables économies de bois. Son rendement varie de 80 à 90 %.
Le poêle à granulés
Ce type de poêle fonctionne grâce à des granulés. Ces derniers alimentent directement l’appareil. Il suffit donc de le recharger et c’est parti pour trois à quatre jours. L’autre particularité du poêle à granulés est qu’il ne requiert pas de conduit de cheminée. Son rendement varie entre 80 et 85 %.
Le foyer au bioéthanol
Le foyer au bioéthanol se retrouve beaucoup plus dans les restaurants et hôtels. Il est doté de plusieurs avantages non négligeables. Vous avez sa facilité d’installation et son utilisation simplifiée. Ce type de cheminée est dépourvu de conduit. Pour fonctionner, il utilise du carburant. Ce qui n’en fait pas une alternative écologique. Il faut également souligner que pour le chauffage, le foyer au bioéthanol n’est pas très performant. La principale raison pour laquelle elle est si prisée est son design hors du commun. Par ailleurs, son utilisation revient chère, car le carburant qu’il utilise (l’éthanol) coûte très cher.
La cheminée au gaz
Contrairement au précédent, la cheminée au gaz est très performante en matière de chauffage. Elle est capable d’atteindre un rendement de 90 %. Elle fonctionne avec des bûches en céramique qui offrent des flammes jaunes. Ce qui imite la cheminée traditionnelle au bois. Il faut également souligner qu’elle ne nécessite pas de conduite.
Une simple évacuation murale suffit. Parmi ses nombreux avantages, vous avez un beau design, une grande facilité d’installation et d’utilisation. Il faut également souligner que ces dispositifs sont équipés d’un thermostat. Malheureusement, le combustible utilisé pour faire fonctionner la cheminée au gaz est plus cher que le bois. Ce qui n’en fait pas l’une des solutions les plus économiques.