Quel légume ne faut-il pas planter ensemble ? De nombreux jardiniers sont souvent confrontés à la problématique suivante : quel légume ne faut-il pas planter ensemble ? Sans un minimum de connaissance, il est très difficile voir même impossible de savoir quels légumes ne font pas bon ménage. Dans ce volet, nous allons donc vous expliquer quels sont les légumes qui ne se marient pas et les raisons pour lesquelles vous ne devez pas le faire.
Pourquoi éviter de planter des légumes ensemble ?
Planter des légumes ensemble peut être une pratique dangereuse, car plusieurs légumes ont des besoins nutritionnels et en espace différents. De fait, certains légumes ont besoin de nutriments qui peuvent être enlevés par d’autres légumes qui occupent le même espace. De plus, certains légumes peuvent partager des maladies ou des parasites qui peuvent endommager la récolte de l’autre légume.
Les légumes qui ne devraient pas être plantés ensemble sont :
- Les pommes de terre et les haricots verts, car les haricots sont très demandeurs en azote et les pommes de terre sont très demandeuses en phosphore.
- Les carottes et les pois, car les pois prennent beaucoup d’espace et ils peuvent nuire à la croissance des carottes.
- Les courgettes et les tomates, car elles ont toutes les deux des parasites communs tels que la mouche blanche et les nématodes.
Si vous cherchez à jardiner au naturel, c’est sans doute parce que vous savez qu’il est capital de respecter les associations de cultures pour éviter des problèmes comme la transmission de maladies et le mauvais usage des nutriments. En prenant le temps nécessaire pour planter les légumes appropriés à côté les uns des autres, vous contribuerez à une plus grande santé et productivité du jardin. Alors pourquoi ne pas apprendre à jardiner au naturel ?
Quelles variétés de légumes sont compatibles ?
Il existe plusieurs variétés de légumes qui peuvent être plantés ensemble et qui ne se nuiront pas. Par exemple, de nombreux jardiniers planteront du maïs et des haricots ensemble. Le maïs est un légume qui pousse rapidement et qui fournit de l’ombre aux haricots. De plus, les haricots apportent une quantité importante d’azote à la terre, ce qui aide le maïs à se développer.
D’autres légumes qui peuvent être plantés ensemble sont la laitue et les carottes. La laitue a des racines peu profondes qui occupent peu d’espace et qui ne perturberont pas la croissance des carottes. De plus, elle produit par ailleurs des feuilles qui protègent les carottes du soleil et des intempéries.
A lire : Pourquoi jardiner au naturel ?
Quelques conseils pour planter des légumes ensemble
Pour réussir à planter des légumes ensemble, il y a quelques conseils à suivre. Tout d’abord, il est capital de planter des légumes qui partagent des besoins nutritionnels et des conditions de culture similaires. Par exemple, les légumes qui poussent bien sous les mêmes conditions climatiques et qui ont des besoins nutritionnels similaires peuvent être plantés ensemble.
Puis, il est capital de planter des légumes à différentes hauteurs et épaisseurs. Certains légumes poussent mieux à des hauteurs et des épaisseurs différentes et, si ces légumes sont plantés ensemble, cela peut empêcher les légumes d’obtenir suffisamment de lumière et d’espace pour se développer.
Enfin, il est capital de veiller à ce que les légumes aient un système racinaire suffisant pour obtenir suffisamment d’eau et de nutriments. Les légumes qui ont des systèmes racinaires différents peuvent interférer avec les besoins nutritionnels des uns et des autres.
En résumé : comment planter des légumes sans danger ?
Planter des légumes ensemble peut être une pratique très bénéfique si les précautions nécessaires sont prises. En choisissant les bons légumes et en veillant à ce qu’ils aient suffisamment d’espace et de nutriments pour pousser, vous pourrez obtenir une récolte abondante et nutritive. Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour votre consommation, planter des légumes ensemble est un excellent moyen de produire des aliments sains et savoureux.
Ping : Quel mois pour préparer le jardin ? - Coté jardin coté coeur
Ping : Pourquoi retourner la terre de son jardin ? - Coté jardin coté coeur