Les préparations de plantes pour le potager en permaculture sont des moyens efficaces pour favoriser la fertilité du sol. Elles se composent d’ortie, de consoude, de prêle, de tanaisie et d’absinthe et peuvent être faites en macération, en infusion ou en décoction. Utilisées pour l’arrosage des cultures, elles augmentent les éléments nutritifs disponibles et contribuent à la santé et à la croissance des plantes.
La récolte des plantes pour vos préparations
Pour obtenir des préparations optimales, il est nécessaire de sélectionner les plantes les plus vigoureuses et en bonne santé. Il faut veiller à clairsemer les récoltes sauvages et à ne pas détruire les sources de cueillette. De plus, certaines zones (notamment les réserves naturelles) sont interdites à la cueillette. En fonction de la disponibilité et de la saison, on peut utiliser les plantes fraîches ou les sécher. Les plantes qui ne sont pas immédiatement traitées doivent être étalées dans un espace frais et aéré pour sécher lentement. Une fois sèches, elles doivent être conservées dans un lieu sec et à l’abri de la lumière (sacs papier ou tissus, cartons).
Les différentes préparations de plantes
Selon l’effet désiré, les plantes peuvent être préparées de diverses façons. Par exemple, un purin d’ortie aura un effet nourrissant mais pourrait attirer les pucerons, alors qu’une macération à leur égard serait préférable. Cependant, il est nécessaire de tenir compte des parties, quantités et temps de préparation qui peuvent varier en fonction de la plante.
Les Purins
Pour préparer un purin, remplissez un récipient non métallique de plantes fraîches et complétez avec de l’eau de pluie. Remuez le mélange chaque jour et couvrez-le pour permettre une aération ; le purin est prêt à être utilisé quand la mousse qui s’est formée à la surface a disparu (1 à 2 semaines). Filtrez ensuite le purin et diluez-le en fonction des plantes : entre 5% et 10% pour la pulvérisation sur les cultures, et entre 10% et 20% pour l’arrosage au pied des plantes. Certains purins peuvent également être utilisés après 4 jours de fermentation au soleil ; cependant, leur effet peut être très puissant et causer des dégâts.
Les Infusions
Pour préparer une infusion, faites bouillir de l’eau, plongez la plante fraîche ou séchée dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant 24 heures. Pour finir, pulvériser la préparation non diluée de préférence le soir et par temps sec (sauf pour la prêle).
Les Décoctions
Les décoctions sont une méthode courante pour préparer des plantes. Il faut placer les plantes fraîches ou séchées dans de l’eau de pluie pendant 24 heures, puis faire bouillir le mélange pendant 20 minutes. Après refroidissement, appliquer la préparation non diluée le soir, en évitant le soleil et par temps sec.
A lire : Boostez votre récolte de tomates avec cette méthode de semis en bouteilles !
Les Macérations
La macération est une préparation de plantes simple et facile à réaliser : il suffit de mettre les plantes, fraîches ou séchées, dans de l’eau de pluie pendant 3 jours maximum. Une fois filtrée, la préparation diluée ou non, selon la plante utilisée, doit être pulvérisée le soir et par temps sec pour éviter l’exposition au soleil.
Les fleurs qui viennent d’éclore peuvent être hachées avec un hachoir ou un mixeur et placées dans un sac en étoffe fine. On presse le sac pour extraire le liquide, qui peut ensuite être conservé dans des bouteilles fermées et en verre. Si les préparations ne sont pas utilisées immédiatement, leur effet diminue avec le temps. Les résidus des préparations peuvent être épandus sur les planches de culture ou mis au compost.
Quelques plantes utilisées pour mes préparations naturelles
Les plantes médicinales mentionnées sont la consoude, l’ortie, la tanaisie, l’absinthe, la prêle, l’achillée millefeuille et l’ail. Les préparations et les utilisations spécifiques de ces plantes peuvent être trouvées dans le livre Mon Potager au Naturel.