la-prele-en-permaculture-le-secret-dun-sol-sain-et-de-plantes-vigoureuses

La prêle : le secret de jardiniers en permaculture pour un sol sain et des plantes vigoureuses

La prêle commune, surnommée « queue de cheval » et « queue-de-renard », se rencontre dans les sols humides et sablo-limoneux. Au printemps, elle apparaît sous forme de tige brune haute de 20 cm et portant des spores. Ensuite, entre mai et juin, des tiges vertes et ramifiées de 30 à 60 cm font leur apparition. Cette plante ancestrale est très riche en silice et contient du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du sodium. Bien qu’utile au jardin, il est préférable de ne pas l’y implanter car elle peut coloniser rapidement le lieu. La décoction de prêle est utilisée en préventif contre les maladies cryptogamiques.

Préparation de la décoction

Pour préparer un décoction de prêle, mélangez 100g de plante fraîche ou 15g de prêle séchée par litre d’eau, laissez tremper 24 heures, faites bouillir 20 minutes, ajoutez 0.5 à 1 % de silicate de soude, couvrez et laisse refroidir. Filtrez ensuite.

Utilisations de la décoction

Pour préparer une décoction de prêle à pulvériser sur les plantes à traiter, diluez la préparation à un maximum de 20 % (4 litres d’eau pour 1 litre de préparation). Utilisez-la dans les 15 jours suivant sa préparation et pulvérisez-la par une belle matinée ensoleillée, avant débourrement pour les arbres fruitiers et dès la plantation en pleine terre pour les légumes. Répétez l’opération plusieurs fois au printemps et en été. Pour protéger les semences contre la fonte des semis, trempez-les pendant 24 heures dans une décoction de prêle (50 g de plante fraîche pour 1 litre d’eau) sans diluer la préparation.

Purin de prêle

la-prele-le-secret-de-jardiniers-en-permaculture-pour-un-sol-sain-et-des-plantes-vigoureuses
Le purin de prêle est un produit biologique qui sert à prévenir les maladies cryptogamiques du sol, à éloigner les pucerons et acariens, en particulier l’araignée rouge, et à renforcer les plantes.

Préparation du purin

Pour préparer un purin, remplissez un récipient non métallique avec des plantes fraîches et de l’eau de pluie. Couvrez le récipient en laissant une aération et remuez chaque jour. Une mousse se formera à la surface et le purin sera prêt à l’utilisation lorsqu’il n’y aura plus de mousse (1-2 semaines). Filtrez le produit puis diluez-le à 10% pour pulvériser et à 20% pour arroser au pied des plantes.

A lire : Comment utiliser le bicarbonate de soude pour un jardin sain et sans produits chimiques

Le bicarbonate de soude est devenu populaire pour ses nombreuses utilisations domestiques, mais également pour son utilité dans les jardins. Des expériences réalisées ces dernières années ont permis de démontrer l'efficacité du bicarbonate de soude dans le potager naturel. Cependant, jusqu'en janvier 2019, l'utilisation du produit n'était pas autorisée en...
Lire la suite

Utilisations

Pour combattre les maladies cryptogamiques du sol, arrosez le sol régulièrement avec un purin dilué à 20 %. Pour éliminer les pucerons et acariens, mélangez le purin de prêle dilué à 20 % avec du purin d’ortie dilué à 10 % et ajoutez 0.3 % de savon noir pour obtenir une solution diluée à 10 % et pulvérisez-la sur la plante par temps ensoleillé et de préférence le matin. Enfin, arrosez au pied de la plante pour renforcer la plante.

Propriétés médicinales de la prêle

La prêle est connue pour ses multiples usages thérapeutiques, tels que la soulagement des douleurs articulaires, un effet reminéralisant, le renforcement des fractures et des tendinites, ainsi qu’un effet tonifiant et antiseptique. Découvrez en plus sur ces utilisations médicinales en ligne. La prêle est également un complément utile pour le jardin bio, bien que les méthodes de jardinage adaptées à l’environnement restent primordiales. Pour en savoir plus, visitez le blog Mon Potager au Naturel. Vos partages et commentaires sur les réseaux sociaux seront grandement appréciés.