Suivez le calendrier lunaire de décembre 2022 pour jardiner avec la Lune. Ce calendrier est basé sur le calendrier biodynamique de Maria Thun et comprend des recommandations pour votre potager naturel. Téléchargez le calendrier lunaire sur l’Espace Formation et utilisez le cahier de jardin de Nicolas Larzillière pour organiser au mieux la saison de jardinage à venir. Ne jardinez pas lorsque le sol est gelé.
Jardiner avec la Lune – Notions de base
Selon certains travaux de biodynamistes, la Lune et les autres astres exerceraient une influence sur les plantes. Les anciens se fiaient aux phases lunaires pour leur jardinage et, pour les biodynamistes, c’est le cycle lunaire qui devrait être pris en compte. D’après ses observations personnelles, il est préférable d’éviter les nœuds lunaires pour semer ou planter et les semis effectués en phase croissante de la lune lèveraient plus vite. Ces notions sont des indications destinées à tirer le meilleur de son potager et le bon sens doit prévaloir sur la lune.
Phases lunaires (environ 29 jours 1/2)
Les jardiniers anciens réglaient leurs travaux en fonction des phases lunaires. Durant la lune croissante, qui s’étend de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, ils pratiquaient les traitements, le repiquage, les plantations et les semis de légumes et fruits. Les légumes récoltés durant cette période sont plus résistants à la conservation. Par contre, durant la lune décroissante, de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, on seme ce qui ne doit pas monter en graine et c’est aussi l’occasion propice pour travailler la terre, effectuer les récoltes ou tailler les arbres et arbustes.
Cycle lunaire (environ 26 jours)
Les biodynamistes affirment que les cycles lunaires ont une influence considérable sur les plantes. La Lune est ‘ascendante’ quand sa trajectoire est plus élevée d’un jour à l’autre, ce qui augmente la sève des plantes et est favorable pour les semis, plantation des bulbes, greffages et récoltes des fruits et légumes. Lorsque sa trajectoire est plus basse d’un jour à l’autre, la Lune est ‘descendante’, ce qui fait descendre la sève des racines et est opportun pour planter, repiquer, bouturer, marcotter, tailler, travailler la terre et ajouter des matières organiques. Pour déterminer si la Lune est montante ou descendante, observer sa position dans le ciel par rapport à un point fixe à une heure donnée puis le lendemain à deux heures plus tard : si elle est plus haute elle est montante et si elle est plus basse elle est descendante.
Jours particuliers
Les jours de Nouvelle Lune et d’apogée sont à éviter pour semer. Les périgées, surtout après la Pleine Lune, sont à risque pour les plantes sensibles aux maladies cryptogamiques. Des pulvérisations à base de plantes sont recommandées en prévention. Les jours de nœud lunaire sont également à éviter pour jardiner.
A lire : Les idées reçues sur l’association pois-oignons : démêlons le vrai du faux
La Lune et les signes du Zodiaque
La lune orbite autour de la terre en 27 jours et traverse ainsi chacune des douze constellations du zodiaque. Des légumes racines, fleurs à bulbes, fleurs annuelles et vivaces, arbres et arbustes à fleurs, plantes aromatiques et médicinales dont on récolte les fleurs sont associés aux constellations de terre (Taureau, Vierge et Capricorne), d’air (Gémaux, Balance et Verseau) respectivement. Aux constellations d’eau (Poissons, Cancer et Scorpion), des légumes feuilles (artichaut, asperge, céleri, chicorée, choux, cresson, épinard, laitue, mâche, poireau) et des plantes aromatiques et médicinales dont on récolte le feuillage sont liés. Enfin, les constellations de feu (Bélier, Lion et Sagittaire) sont associées à des légumes fruits (aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, tomates), des céréales et des arbres fruitiers.
Je m’appuie sur le calendrier lunaire pour planifier mes cultures. J’essaie de suivre les périodes de plantations et de semis, ainsi que les jours appropriés pour les fruits, racines, feuilles ou fleurs. Je tiens compte de la météo, de l’avancement des travaux et de mes disponibilités. Toutefois, je ne considère ce calendrier lunaire jardin que comme un guide et mon seul interdit sont les jours de nœuds lunaires ou planétaires. Cependant, les bonnes pratiques culturales sont la condition première à des récoltes réussies.