Où planter la menthe dans le jardin ?

de la menthe

Où planter la menthe dans le jardin ? La menthe est une plante aromatique très répandue, riche en bienfaits et utile à la fois en cuisine et en médecine. Elle se décline en une multitude de variétés qui s’adaptent facilement à tous les sols et à toutes les expositions. La menthe est cependant périlleuse à cultiver si on ne connait pas les bonnes techniques de plantation et d’entretien.

Qu’il s’agisse d’une simple touffe ou d’un grand espace dans le jardin, l’emplacement optimal pour planter la menthe ne sera pas le même. Dans ce chapitre, nous vous expliquerons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet : quelle variété choisir, comment planter la menthe et quel entretien réaliser. Vous saurez tout sur l’emplacement optimal pour planter votre menthe et réussir sa culture !

Quelle variété de menthe choisir ?

Les variétés de menthe qui existent sont très variées et chaque variété se décline selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il existe des variétés aromatiques ou médicinales, mais de même des variétés plus adaptées à la culture en pot ou en grandes touffes, ou encore adaptées au thé ou à la cuisine. Certaines variétés sont même rustiques et peuvent résister aux gelées. Avant de choisir sa variété, il est fondamental de bien identifier ses propres besoins et de choisir une plante adaptée à son sol et son exposition. Voici une liste des principales variétés de menthe :

  • Menthe poivrée : C’est la plus répandue et la plus facile à cultiver, elle est très aromatique et convient à tous les types de sol et à toutes les expositions.
  • Menthe rouge : Elle est moins aromatique que la menthe poivrée, mais très rustique et résistance aux gelées.
  • Menthe aquatique : Elle est très utilisée pour ses bienfaits médicinaux, elle est rustique mais préfère les sols humides.
  • Menthe verte : Une variété très aromatique et idéale pour les sachets de thé ou pour l’infusion.
  • Menthe frisée : Adaptée à la culture en pot et plus rustique que les autres variétés.
  • Menthe citronnée : Son parfum citronné la rend très aromatique et appréciée en cuisine.
  • Menthe de bergamote : C’est une variété très riche en huiles essentielles et très odorante.

En vue de bien prendre soin de votre menthe, il est fondamental que vous sachiez comment réguler l’arrosage pour éviter qu’elle ne souffre d’excès ou de manque d’hydratation. Pour cela, il est fondamental de comprendre comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Comment planter la menthe ?

Avant de planter la menthe, il est fondamental de choisir l’emplacement le plus adapté à la variété que l’on a choisi. La menthe aime les sols riches, humides et humifères, mais elle peut s’adapter à presque tous les sols si on lui offre les conditions appropriées. La menthe préfère les mi-ombres pour sa croissance, mais certaines variétés peuvent de même supporter une exposition ensoleillée.

Une fois que l’on a trouvé un emplacement adapté à notre variété, il faut préparer le sol. Il est recommandé de faire un apport d’humus et de mélanger le sol pour le rendre plus fertile. Vous pouvez de même ajouter du sable pour les sols argileux ou des graviers si le sol est trop humide.

Pour planter la menthe, il est conseillé de semer en pleine terre, mais il est de même possible de faire une plantation en pot. Dans ce cas, il faudra trouver un pot profond avec des trous de drainage et remplir de terreau spécial plantes aromatiques.

Une fois que le sol est prêt et le pot rempli de terreau, il suffit de semer les graines de menthe à environ 2 cm de profondeur et de recouvrir de terreau fin. Il faut ensuite arroser abondamment pour bien humidifier le tout et recouvrir le pot ou le carré de terre d’une bâche pour conserver l’humidité et la chaleur.

Quel entretien pour la menthe ?

L’entretien de la menthe est assez simple et surtout très rapide. Il faut veiller à garder le sol humide en arrosant régulièrement et à supprimer les mauvaises herbes qui pourraient l’envahir. Une fois que les premières pousses apparaissent, il faut les espacer pour qu’elles puissent se développer correctement et faire en sorte que la terre reste bien meuble et bien drainée.

Il est de plus important de tailler régulièrement la menthe de façon à limiter la prolifération. De fait, certaines variétés ont tendance à envahir les sols si on ne les taille pas régulièrement. Pour cela, il faut couper les tiges sur environ 3cm et tailler les feuilles à l’aide de cisailles ou de sécateurs.

A lire : Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

  Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? Tout jardinier soucieux de ses plantes se demande souvent s'il arrose correctement ses végétaux pour les maintenir en bonne santé. Comment faire pour savoir si on arrose trop ou pas assez ? Ce guide vous présente des conseils pratiques...
Lire la suite

Comment récolter et conserver la menthe ?

La récolte de la menthe peut se faire tout au long de l’année et selon vos besoins. Il est préférable de récolter les feuilles en fin de matinée ou en début d’après-midi, quand le soleil est moins présent.

Pour conserver la menthe, il est conseillé de la sécher pour pouvoir en profiter plus longtemps. Pour cela, il faut disposer les feuilles séchées sur une plaque et les faire sécher à l’air libre. Une fois sèches, il faut les mettre dans un sac en papier ou en plastique et les conserver dans un endroit frais et sec.

Il est de même possible de multiplier la menthe en faisant des boutures ou des divisions. Mélanger le terreau avec du sable et disposer les boutures dans des pots en plastique. Arroser abondamment et déposer le pot dans une pièce chaude et lumineuse.

Comment la menthe embellit les jardins ?

La menthe est une plante très aromatique et très appréciée des jardiniers. Elle s’adapte facilement à tous les sols et à toutes les expositions et embellit immédiatement les espaces verts. Sa forte odeur et sa croissance rapide la rendent très agréable à vivre et très décorative.

La menthe peut être utilisée comme plante tapissante, mais de même comme plante fleurie, grâce à ses petites fleurs blanches très odorantes. Elle peut s’adapter à toutes les formes et à toutes les tailles de jardins et elle est très appréciée pour sa facilité de culture et sa rapidité de croissance.

La menthe est un incontournable dans les grands jardins, mais elle est de même parfaite pour les petits espaces. Elle peut donner une touche de fraicheur à un balcon et embellir un potager avec ses formes géométriques. Elle est très appréciée pour sa rusticité et sa beauté.

un pot de menthe à coté d'une fenêtre

En résumé

La menthe est une plante très rustique et très riche en bienfaits. Elle se décline en plusieurs variétés qui s’adaptent à tous les sols et à toutes les expositions. La menthe est très appréciée par les jardiniers pour sa facilité de culture et sa rapidité de croissance. Mais pour réussir sa culture, il est fondamental de bien choisir son emplacement et de bien entretenir sa plante. Alors, comment trouver la meilleure place pour planter votre menthe et réussir sa culture ?

Grâce à cet article, vous êtes maintenant armés de toutes les connaissances nécessaires pour trouver l’emplacement parfait et réussir la culture de votre menthe. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre variété et à vous mettre à la tâche !

2 réflexions sur “Où planter la menthe dans le jardin ?”

  1. Ping : Quels légumes demandent peu d'eau - Coté jardin coté coeur

  2. Ping : Comment avoir des plantes bien verte - Coté jardin coté coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *