optimisez-votre-rendement-agricole-grace-au-suivi-des-cultures-sur-brf

Comment le suivi des cultures sur BRF peut-il améliorer votre rendement agricole?

BRF offre des moyens pratiques pour suivre les cultures. Les outils disponibles permettent de surveiller l’état des cultures et d’analyser les résultats obtenus. Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions sur l’amélioration des pratiques agricoles.

Premières plantations sur BRF

comment-le-suivi-des-cultures-sur-brf-peut-il-ameliorer-votre-rendement-agricole
Le 28 février 2013, une bande de BRF a été plantée avec des pommes de terre nouvelles. Le 4 mars, des salades ont été mises en pré-culture sur une autre bande destinée à la culture des tomates. Le 6 mars, des concombres Vert Long Maraîcher ont été semés après avoir écarté légèrement le BRF. Les cultures sont surveillées et les observations seront partagées.

Mes observations au 4 avril 2013

Les pommes de terre nouvelles semées dans le BRF ont mis 10 jours de plus à sortir que celles semées en pleine terre, en raison du temps nécessaire pour que le sol se réchauffe sous une couverture. Les salades sous abri se sont développées avec le minimum d’arrosage et sans dégâts de limaces. La laitue feuilles de chênes au 4 avril 2013 a bien poussé. En revanche, les concombres semés dans le BRF ne veulent pas lever, vraisemblablement à cause des périodes très froides en mars ou à des rongeurs.

A lire : Récoltez la nature : Comment préparer vos propres mélanges de plantes pour un jardin durable en permaculture

Les préparations de plantes pour le potager en permaculture sont des moyens efficaces pour favoriser la fertilité du sol. Elles se composent d'ortie, de consoude, de prêle, de tanaisie et d'absinthe et peuvent être faites en macération, en infusion ou en décoction. Utilisées pour l'arrosage des cultures, elles augmentent les...
Lire la suite