Le BRF doit être épandu rapidement après le broyage, afin d’éviter qu’il ne commence à se décomposer en tas. On peut constater que le BRF broyé il y a deux jours produit déjà de la chaleur.
Opération Épandage Bois Raméal Fragmenté (30 et 31 janvier 2013)
Conditions d’épandage du BRF
Pour éviter la faim d’azote, un peu de compost a été ajouté sous le BRF. Le sol est d’alluvions profondes, sablo-limoneux, avec un pH neutre (6,5-6,8). Les terres étaient en jachère pendant 15 ans et en bio depuis 3 ans avec des apports réguliers de compost et de mulching. Le sol est très humide (180 mm de pluie en janvier). Lors des conditions climatiques presque printanières, le compost a été appliqué avant l’épandage du BRF et des tuyaux goutte-à-goutte ont été placés dessus.
Épandage du BRF
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est appliqué sur le sol à l’aide d’une brouette. Afin d’éviter le tassement inévitable avec un tracteur sur un sol mouillé, le BRF est réparti en surface sur environ 5 cm d’épaisseur. Étant donné qu’il est épandu tardivement dans la saison, et parce que l’option de l’incorporation est naturellement privilégiée, il est décidé de ne pas incorporer le BRF au sol.
A lire : Comment le suivi des cultures sur BRF peut-il améliorer votre rendement agricole?
Bandes de cultures choisies pour l’essai BRF
J’ai analysé deux emplacements avec des conditions opposées pour mes expériences sur le BRF : une serre froide et un terrain ouvert exposé plein sud. Dans la serre, des tomates sont cultivées depuis 3 ans et des salades, épinards et radis en hiver, tandis que des carottes primeurs sont plantées au printemps. Deux autres bandes sont couvertes de coupes herbeuses depuis 2 ans. Dans le terrain extérieur, après une culture de salade, le sol a été travaillé au cultivateur à la fin de l’automne. Une culture de pommes de terre nouvelles avec voile de protection ou d’aubergines sera implantée dans ce sol humide. Suivi prévu dans un mois pour observer l’évolution du BRF.