Quelques définitions
Amendements organiques :
Les apports de matières organiques aux sols peuvent améliorer la qualité du sol, par l’ajout de fumiers, lisiers et compost. Ces matières fertilisent le sol et augmentent les niveaux de nutriments, contribuant ainsi à une croissance plus saine des plantes.
Matières organiques :
Le BRF contribue à la formation d’un riche humus forestier. Il se compose de matières organiques fraîches, de composés préhumiques, de substances humiques, de biomasse microbienne et d’humus. Les matières organiques fraîches sont des débris animaux ou végétaux peu décomposés, tandis que les composés préhumiques sont des composés biochimiques libres ou incorporés dans les substances humiques. Les substances humiques sont des macro-moléculaires élaborées dans le sol et à propriétés colloïdales, qui forment un complexe organo-minéral avec les argiles. La biomasse microbienne est la quantité de « carbone vivant » contenue dans les microbes du sol, essentiellement bactéries et champignons. Enfin, l’humus représente la fraction humifiée et colloïdale des matières organiques des sols.
Formation de l’humus
Les processus de dégradation des sols sont constitués de minéralisation, d’humification et de lixiviation. La minéralisation est provoquée par les intempéries qui désagrègent les roches. L’humification intervient grâce aux organismes végétaux et animaux inférieurs tels que les algues, les bactéries, les champignons et les protozoaires à partir des résidus des plantes et des animaux morts. La lixiviation est le résultat de l’unification et de la combinaison du premier et du second processus par les larves des insectes et les vers de terre.
Processus minéral
Lors de la désagrégation des roches, les constituants comme le quartz, le mica et le feldspath se séparent et se décomposent en silice, oxydes d’aluminium, de fer et de magnésium, ainsi que des sels alcalins de calcium, sodium et magnésium. Ces produits finaux instables retournent facilement à l’état cristallin si l’eau est présente. Dans ce cas, des minéraux argileux secondaires apparaissent, qui ont une capacité remarquable d’absorption d’eau.
A lire : Broyat : quelle méthode choisir pour nourrir votre sol ?
Second processus
La transformation des résidus végétaux et animaux en humus donne aux sols leur couleur sombre. Les algues, les bactéries et les champignons participent à cette transformation, ce qui permet d’obtenir un humus uniforme à partir de différents composants. Pourtant, des pratiques agricoles inappropriées telles que la monoculture, l’abattage des forêts ou l’utilisation d’engrais chimiques peuvent compromettre la formation de minéraux argileux et d’humus.
Troisième processus
Les forces vitales du végétal-animal agissent sur les minéraux argileux et sur l’humus à l’état colloïdal, qui sont consommés par des créatures telles que les cloportes, les acariens, les larves d’insectes et les vers de terre. Ces organismes mélangent ces substances par leur processus digestif et métabolique pour produire un humus stable, qui, combiné avec de l’azote, du calcium et d’autres éléments minéraux, est absorbé par les racines des plantes comme nourriture.