Les nématodes sont de plus en plus utilisés par les jardiniers amateurs, mais selon moi, ils doivent être employés uniquement en cas de déséquilibre écologique ou d’invasion. Les nématodes sont des organismes vivants naturellement présents dans le sol qui ne sont pas des insecticides à proprement parler, mais qui ont pourtant pour objectif de tuer. Ils représentent une solution moins néfaste que d’autres insecticides et leurs effets ne sont pas rémanents dans l’environnement.
Qu’est-ce que sont les nématodes ?
Les nématodes sont des vers microscopiques présents naturellement dans le sol qui peuvent être utilisés comme auxiliaires du jardinier pour contrôler les ravageurs. Certains nématodes sont spécifiques et d’autres ont un spectre d’action plus large. On les présente sous forme d’une poudre à diluer dans l’eau qui n’est nocif que pour les organismes visés et non pour les insectes utiles, les animaux vertébrés, les plantes ou les humains. Cependant, il faut garder à l’esprit que la destruction d’un animal a des conséquences sur les équilibres naturels.
Les nématodes ciblent les ravageurs et pénètrent par des voies naturelles leur corps. Une fois à l’intérieur, ils se multiplient et parasitent leur hôte, entraînant sa mort en quelques jours. 2 ou 3 semaines après, les nématodes quittent leur victime pour s’attaquer à d’autres larves, assurant une lutte continue.
Utiliser des nématodes sur quels ravageurs ?
Les nématodes peuvent être utilisés pour éliminer certains insectes adultes, tels que les fourmis et les thrips. Cependant, des solutions naturelles répulsives telles que des demi-citrons pourris ou des préparations à base de tanaisie ou d’absinthe sont plus préférables car elles permettent d’éviter l’utilisation des nématodes. De plus, en éloignant les insectes adultes avant qu’ils ne pondent, on peut éviter le problème des larves. Les nématodes restent cependant efficaces contre les larves déjà présentes, pour lesquelles les répulsifs ont une faible efficacité.
Larves sur lesquelles on peut utiliser des nématodes
Les larves des Otiorhynques, des Hannetons, des Pyrales du Buis, des Taupins, des Mouches de Terreau et des Noctuelles Terricoles peuvent causer des dégâts considérables dans le jardin. L’utilisation des nématodes Hb est efficace contre les larves d’Otiorhynques et de Hannetons, tandis que les nématodes Sf multi-cibles sont efficaces contre les larves de Pyrale du Buis, de Taupins, de Mouches de Terreau et de Noctuelles Terricoles. Cependant, pour les Tipules qui jouent un rôle important dans la formation de l’humus et l’aération des sols, l’utilisation des nématodes Sc est déconseillée. Enfin, les nématodes Sf multi-cibles sont également efficaces contre les Carpocapses des arbres fruitiers.
Les nématodes sont des organismes vivants dont la durée de conservation est limitée, indiquée sur l’emballage. Les conserver au réfrigérateur entre 7 et 12°C et ne pas les exposer aux rayons UV. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur pour rechercher et parasiter les larves des ravageurs. Le traitement doit être effectué lorsque ces derniers sont présents, à une température comprise entre 12 et 25°C, le matin ou en soirée ou par temps couvert (pas en plein soleil). La quantité nécessaire dépend du produit et figure sur l’emballage.
A lire : Le coronavirus, un catalyseur inattendu pour un changement positif dans notre société
Il est conseillé de procéder au traitement du sol lorsqu’il est légèrement humide. Dans le cas contraire, arroser le sol avant de procéder à la préparation de la solution. Pour cela, mélanger un sachet dans 5 litres d’eau et bien remuer pendant 3 minutes. Puis, ajouter à nouveau 5 litres d’eau pour obtenir 10 litres de mélange à utiliser.
Deux traitements possibles
Pour traiter une surface de 10 m², utilisez un arrosoir ou un pulvérisateur avec une buse de diamètre supérieur à 0.5 mm. Une fois la préparation appliquée, arrosez-la à l’eau pour décoller les nématodes et favoriser leur répartition. Il est également recommandé de maintenir le sol humide pendant un mois pour une efficacité optimale. Les larves mortes seront visibles par leur couleur brun-rougeâtre.
Fin de l’article
L’utilisation de produits destinés à tuer la faune n’est pas sans conséquence sur les équilibres naturels, et la lutte contre les nuisibles peut ainsi s’avérer sans fin. Par conséquent, je proposerai plutôt de mettre en place des pratiques culturales adaptées afin d’obtenir une terre vivante et fertile et de favoriser sa biodiversité. C’est ainsi que l’on pourra se passer d’insecticides et obtenir un potager vraiment naturel.