jardinage-biologique-retrouvez-lharmonie-avec-la-nature-grace-au-bon-sens

Retrouvez l’harmonie avec la nature grâce au bon sens en jardinage biologique !

Les questions qui m’étonnent sont souvent simples et je réponds toujours poliment. Mais je me demande si l’Homme moderne a perdu sa capacité à comprendre les principes de base du jardinage et à trouver des solutions par lui-même. Je considère que certaines questions sont évidentes et relèvent du bon sens.

“Où dois-je planter mes topinambours ?”

Les topinambours sont plantés au nord pour éviter d’ombrager les autres cultures. En général, les plantes à hauteur moyenne se placent à l’est ou à l’ouest pour former des coupes-vent, tandis que les plantes rampantes doivent être suffisamment éloignées des autres. Une salade, par exemple, appréciera un peu d’ombrage pendant les périodes chaudes et une jeune plantule repiquée sera protégée d’un soleil intense.

“Puisse-je semer alors qu’il gèle ?”

Les températures idéales pour la germination des légumes sont comprises entre 10°C et 25°C. Il est donc préférable d’attendre que les températures soient favorables à la germination plutôt que de planter en pleine chaleur, car cela serait une aberration et entraînerait une souffrance inutile pour le plant et le jardinier. La meilleure solution est d’attendre la fraîcheur du soir pour effectuer les plantations.

Jardiner avec la lune ? Oui, mais les conditions météo doivent prévaloir…

retrouvez-lharmonie-avec-la-nature-grace-au-bon-sens-en-jardinage-biologique
Le meilleur moment pour planter les salades est aujourd’hui, car la chaleur prévue dans 3 jours peut les stresser et la pluie prévue ce soir les arrosera copieusement.

A lire : Les plantes et fleurs à semer en août pour un jardin flamboyant à l’automne

Découvrez les plantes et fleurs à semer en août pour un jardin flamboyant à l'automne ! Profitez de cette période clé pour donner un coup de boost à votre extérieur. Pour une floraison éclatante, misez sur des variétés comme les pensées, les cyclamens ou encore les chrysanthèmes. Mais ce n'est...
Lire la suite

“Je cultive bio, mais j’utilise du désherbant pour mes allées. Est-ce un problème ?”

Les composants chimiques des désherbants ne se volatilisent pas. Ils s’infiltrent dans le sol et les nappes phréatiques, polluant ainsi l’environnement. Si vous utilisez l’eau d’un puits sur votre terrain, vous arroserez avec une eau-désherbant. Il est donc conseillé de bannir les produits chimiques de votre jardin, y compris dans les allées.

Penser moins et ressentir plus…

Le jardinage est une forme de relaxation et de méditation qui permet à l’homme moderne de retrouver sa faculté de penser moins pour ressentir plus. Pour cela, le jardinier doit faire preuve de bon sens.