jardin-sain-et-ecologique-utilisez-le-bicarbonate-de-soude-pour-controler-les-mauvaises-herbes-les-parasites-et-les-maladies-65-caracteres

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour un jardin sain et sans produits chimiques

Le bicarbonate de soude est devenu populaire pour ses nombreuses utilisations domestiques, mais également pour son utilité dans les jardins. Des expériences réalisées ces dernières années ont permis de démontrer l’efficacité du bicarbonate de soude dans le potager naturel. Cependant, jusqu’en janvier 2019, l’utilisation du produit n’était pas autorisée en culture biologique, mais elle est maintenant admise selon l’article 264 du Journal Officiel Européen.

Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel

En préventif

Le bicarbonate peut prévenir le mildiou et l’oïdium chez les plantes en réglant le PH. Il s’agit d’une alternative plus écologique à la bouillie bordelaise. Cependant, cela ne garantit pas une protection complète contre les maladies cryptogamiques. Préparer et utiliser ce fongicide à base de bicarbonate : mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 de savon noir dans 1 litre d’eau, pulvériser sur la plante entière une fois par semaine pendant 2 mois et après chaque pluie.

En curatif

Le bicarbonate s’avère être un préventif efficace contre les maladies cryptogamiques, mais il a des effets plus limités en tant que curatif. Dans le cas d’une attaque, il est conseillé de traiter à nouveau afin de limiter la propagation. Les purins peuvent être associés au bicarbonate pour soigner le mildiou ou l’oïdium. Cependant, le bicarbonate n’est pas une panacée et d’autres méthodes sont requises pour protéger les cultures de ces champignons pathogènes. Le bicarbonate peut également être utile pour d’autres utilisations en jardinage.

Le bicarbonate comme désherbant naturel

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour désherber naturellement les allées et les dalles dans le jardin. Il ralentit la croissance des herbes indésirables.

Le bicarbonate de sodium pour relever le PH d’un sol

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour relever le pH d’un sol trop acide. Il suffit de planter quelques petites quantités pour réduire l’acidité, cependant il est conseillé de tester le pH 1 mois après l’application afin d’éviter un sol trop calcaire.

Le bicarbonate de soude comme insectifuge (répulsif) naturel

comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude-pour-un-jardin-sain-et-sans-produits-chimiques
Le bicarbonate de sodium est un insectifuge efficace contre les pucerons et les cochenilles. Pour le préparer, mélanger 5g de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, diluer 6 cuillères à café du mélange obtenu dans 1 litre d’eau, puis pulvériser sur les plantes. Répéter l’opération tous les 20 jours. Il est cependant préférable de ne pas compter uniquement sur le bicarbonate pour protéger ses cultures.

A lire : Protégez vos cultures des ravages du mildiou grâce à ces méthodes naturelles et efficaces

Qu’est-ce que le mildiou ? Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par des champignons microscopiques (comme Phytophtora infestans, Peronospora parasitica et Plasmopara viticola), qui sévit fréquemment dans les potagers et redoute par les jardiniers. Heureusement, des mesures préventives et des traitements naturels efficaces sont disponibles. Symptômes Le mildiou est...
Lire la suite

Avertissement

Le bicarbonate peut être phytotoxique pour les fleurs et endommager le sol si utilisé en grande quantité pour remplacer des produits chimiques nocifs. Pour ce traitement il est donc préférable de vaporiser la partie située en dessous de la floraison, là où les fruits sont déjà formés. Le bicarbonate peut être employé pour divers travaux d’entretien de la maison, seul ou combiné avec d’autres ressources naturelles.

Le bicarbonate dans la maison

Le nettoyage des parquets, des tapis et des inox nécessite un liquide vaisselle, un anti-calcaire, un déboucheur d’évier, un détergent et dégraissant pour le four, une lessive, un désodorisant pour les vêtements et un entretien pour les bijoux.

Le bicarbonate pour l’hygiène corporelle et le bien-être

Le bicarbonate de sodium est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour diverses applications domestiques et hygiéniques, telles que le soulagement des brûlures d’estomac, les antiseptiques et antifongiques, les bains de pieds, le shampoing, le déodorant et le blanchiment des dents. Il peut également être utilisé pour réparer les peaux abîmées. Des recettes variées à base de bicarbonate sont disponibles en ligne.

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est disponible dans les magasins bio, les pharmacies et les supermarchés (rayon sel, pâtisserie et produits ménagers).