guide-complet-pour-fabriquer-un-semoir-a-grosses-graines-etape-par-etape

Fabriquez votre propre semoir à grosses graines : le guide complet étape par étape

Yvon présente sur le blog de Gilles un semoir ingénieux pour semer des graines volumineuses. Yvon utilise ce semoir depuis plus de 30 ans et il est plus facile à mettre en œuvre que son prédécesseur, sans avoir besoin d’un marteau ni d’un tournevis pour le construire.

Matériel pour fabriquer ce semoir

fabriquez-votre-propre-semoir-a-grosses-graines-le-guide-complet-etape-par-etape
Pour semer des graines, on a besoin d’un tuyau rigide d’environ un mètre de long, dont le diamètre varie entre 25 et 40 mm, un entonnoir et un récipient pour déposer les graines (une tasse avec anse peut faire l’affaire).

Utilisation du semoir à grosses graines

Tracer les sillons, insérer l’entonnoir dans le haut du tuyau, puis tenir le contenant de graines et le tuyau avec la main. Diriger l’extrémité basse du tuyau au-dessus du sillon. Prélever une quantité de graines désirée et les faire tomber délicatement dans l’entonnoir. Les graines passeront dans le tuyau et se placeront seules dans le sillon. Enfin, reboucher le sillon. Ne pas vendre ce semoir, mais un petit mot sympathique est apprécié.

A lire : Protégez vos plantes contre l’oïdium avec ces solutions naturelles efficaces

Qu’est-ce que l’oïdium ? L'oïdium est une maladie cryptogamique engendrée par des champignons et se propage dans l'air par temps chaud et humide, ou par temps moins chaud et sec. Les symptômes sont un feutrage blanc sur les feuilles qui s'assèchent, et une récolte fortement compromise si l'attaque survient précocement....
Lire la suite