Les feuilles de tomates se recroquevillent en été est un phénomène courant. Il y a généralement deux causes à ce phénomène : par forte chaleur, les feuilles se recroquevillent pendant la journée mais s’ouvrent avec la fraîcheur du soir, ou par maladie physiologique, les feuilles restent recroquevillées le soir. Dans tous les cas, cela n’aura pas de conséquences significatives sur les récoltes à venir.
Les feuilles de tomates se recroquevillent quand il fait chaud
Les feuilles de tomates peuvent se recroqueviller pour se protéger de la chaleur. Et à la fraîcheur du soir, elles s’ouvrent à nouveau. Dans le cadre d’une culture sous abri, il est préférable d’ouvrir la serre ou le tunnel et de ne pas le refermer le soir. Pour les cultures en extérieur ou sous abri, il est recommandé d’arroser 3 à 5 litres par pied tous les 5 à 10/15 jours. Cet arrosage devrait se faire au pied, de préférence le soir ou le matin de bonne heure et jamais en pleine chaleur.
Maladie de l’enroulement des feuilles de tomates
Les feuilles de tomates souffrent d’une maladie appelée l’enroulement, car elles sont profondément enroulées et ne s’ouvrent pas le soir.
Les causes de la maladie
La maladie de l’enroulement des tomates est généralement causée par une alimentation en eau inappropriée. Les symptômes à surveiller sont un enroulement et une cassure des feuilles, ainsi qu’une absence d’ouverture des feuilles la nuit. Les raisons peuvent être variées, telles que des arrosages trop espacés ou trop fréquents, un sol lourd ou une taille excessive des plants. Il peut donc être nécessaire de réguler les arrosages et d’assurer un bon drainage si le sol est lourd.
A lire : Les raisons surprenantes pour lesquelles vos tomates refusent de mûrir
Pour prévenir la maladie de l’enroulement des feuilles des tomates, il est conseillé de pailler et d’arroser régulièrement. Commencez par les fréquences et quantités préconisées puis adaptez-les progressivement en fonction de vos observations. En cas de sécheresse, diminuez peu à peu le délai entre les arrosages, mais pas brutalement. Si au contraire vous pensez avoir trop arrosé, cessez les arrosages pendant un moment et adaptez progressivement votre fréquence d’arrosage.
Autres causes possibles
L’enroulement des feuilles peut être causé par un excès d’azote, des blessures des racines dues à un binage mal contrôlé, des pucerons ou une maladie virale. Dans le premier cas, les feuilles se recroquevillent mais pas dans le deuxième. En cas de maladie virale, les nouvelles pousses se développent mal et il peut y avoir un changement de couleur du feuillage. La solution la plus sage est alors l’arrachage et la destruction des plantes. Pour cultiver sainement, l’observation est la clé pour adapter les fréquences et quantités d’eau à chaque condition de culture.