L’agroforesterie consiste à associer arbres, cultures et élevage sur un même terrain. Malgré son peu de développement dans les jardins familiaux, elle offre l’opportunité d’en tirer des leçons intéressantes.
Principaux avantages de l’agroforesterie pour le potager
L’agroforesterie offre des avantages tels que l’ombrage en période de forte chaleur, l’enrichissement naturel du sol en humus, un équilibre des populations animales et une diminution des besoins en eau.
Limites de l’agroforesterie
L’agriculture avec des arbres à fruits ou autres peut avoir des inconvénients. Les racines absorbent des éléments nutritifs du sol et peuvent gêner le développement de cultures potagères. L’ombrage, bien qu’utile en cas de fortes chaleurs, peut être néfaste en cas de temps maussade. Il est donc important de réfléchir à l’avenir avant de planter des arbres sur votre terrain.
A lire : Comment les buttes en permaculture peuvent-elles transformer votre jardin en un écosystème auto-suffisant ?
Témoignages sur l’Agroforesterie
Denis Flores, un maraîcher certifié bio, a mis en pratique la méthode d’agroforesterie. La Fédération Française d’Agroforesterie fournit des informations complémentaires à ce propos. Avez-vous déjà essayé cette technique ? Partagez votre expérience en commentaire ci-dessous.