Le magnésium est un élément essentiel pour les végétaux, car il intervient dans le processus de photosynthèse et joue un rôle important dans la formation des protéines. Une carence en magnésium se manifeste par un jaunissement des feuilles entre les nervures.
Magnésium et végétaux
Le magnésium (Mg) est un élément essentiel pour la croissance des plantes car il est impliqué dans la formation de la chlorophylle, la synthèse des protéines, des glucides et de l’ARN, ainsi que dans l’activation de différentes enzymes végétales et l’assimilation du phosphore (P). Une carence en magnésium peut affecter diverses plantes et fruits, notamment le maïs, le soja, les pommes de terre, la betterave, le chou-fleur, les framboises, les raisins, les pommes et certaines plantes ornementales comme le rhododendron ou le rosier. Elle peut entraîner une accumulation d’amidon dans les feuilles et une fragilisation de la plante qui deviendra alors plus sensible aux maladies et aux attaques animales. La tomate est plus souvent affectée par cette carence en serre qu’en extérieur. Cependant, avec le réchauffement climatique, cette situation pourrait être amenée à changer.
Symptômes de carence en magnésium
Les symptômes de la carence en magnésium chez la tomate se manifestent tardivement dans la saison, sous forme de jaunissement des feuilles entre les nervures, alors que ces dernières restent vertes. Une carence plus grave peut provoquer une décoloration pourpre ou blanche ainsi qu’une fragilité des feuilles touchées. Ces symptômes sont principalement visibles sur les feuilles anciennes, et la carence peut également affecter le développement des racines.
Conditions favorables à une carence en magnésium
Une carence en magnésium peut avoir plusieurs origines : sol sableux riche en potassium, excès d’eau ou de calcium, excès d’azote ammoniacal, charge excessive en fruit ou système racinaire insuffisamment développé. Le réchauffement climatique peut également en être la cause, car les fortes chaleurs ralentissent la vie et entraînent une mauvaise minéralisation au niveau du sol et une synthèse chlorophyllienne déficiente. Dans ce contexte, ombrager certaines cultures en été est une solution à envisager.
Que faire en cas de carence en magnésium ?
Il convient de distinguer les causes pour pouvoir apporter une solution adaptée.
A lire : La clé pour des cultures saines et durables : tout savoir sur l’obtention d’un humus stable !
Carence due à un excès d’arrosage
En cas de fortes chaleurs et d’excès d’arrosage, l’enroulement des feuilles indique une mauvaise alimentation en eau. Cela peut entraîner un lessivage des éléments minéraux et le pourrissement du système racinaire. Pour pallier ce problème, il est nécessaire de réduire les arrosages et de supprimer les feuilles atteintes afin d’éviter la propagation de maladies.
Carence due à un manque d’eau
Pour éviter que les éléments minéraux ne soient pas libérés, il est conseillé de paillez et d’arroser plus fréquemment ou en plus grandes quantités. Cela est particulièrement important durant les périodes de canicule ou lorsque des restrictions en matière d’arrosage sont en place.
Apporter des amendements riches en magnésium
En cas de carence liée à un blocage du sol, des amendements riches en magnésium peuvent être utilisés : sulfate de magnésium pour les sols calcaires et dolomie (carbonate de chaux et de magnésium) pour les sols acides. Cependant, il faut traiter la source du problème afin d’éviter qu’il se répète. Pour cela, il est recommandé d’utiliser du compost et des amendements naturels en forme de paillis, ainsi que des arrosages espacés mais copieux. Si besoin, des accompagnements personnalisés peuvent être proposés.