demelons-les-idees-recues-sur-lassociation-pois-oignons

Les idées reçues sur l’association pois-oignons : démêlons le vrai du faux

L’implantation des cultures a été adaptée aux possibilités du moment, ce qui a abouti à une association peu appréciée dans la littérature potagère : pois et oignons. Des récoltes faibles et des besoins en arrosage différents sont avancés pour expliquer cette mise en garde. Des expériences personnelles n’avaient pas confirmé cette mise en garde, le printemps étant l’occasion de tester cette association.

Les pois et les oignons vont-ils se développer correctement ?

À la fin du mois de mai, les deux cultures étaient en pleine splendeur, comme le montrent les photos.

Mais qu’en sera t’il des récoltes ?

les-idees-recues-sur-lassociation-pois-oignons-demelons-le-vrai-du-faux
En mi-juin, les premiers petits pois sont récoltés avec satisfaction, les gousses étant bien remplies.

A lire : Comment les coquilles d’œufs peuvent révolutionner votre jardin : astuces et conseils !

Les coquilles d'œufs sont souvent vantées comme un produit "miracle" pour le jardinage et l'usage au potager naturel est très répandu. Cependant, la plupart du temps, leur efficacité est attribuée à des conditions peu favorables au ravageur ou à la maladie, ou à une disparition naturelle de ces dernières. Coquilles...
Lire la suite

Conclusion sur l’association pois-oignons

La culture de pois et d’oignons ensemble s’est bien déroulée, avec des quantités importantes de pois et des bulbes d’oignons bien formés. Ces cultures n’ont pas eu de maladies. À côté, les oignons jaunes ont été attaqués par le mildiou. Selon « Mon Potager au Naturel », l’association de cultures est un problème complexe qui ne peut être compris qu’à travers l’expérience. Certaines associations qui peuvent théoriquement poser des problèmes peuvent parfois donner des résultats inattendus. Malgré cela, pourquoi l’association pois-oignons fonctionne-t-elle bien chez moi ? Cette question reste sans réponse. Des observations personnelles sont donc les bienvenues pour mieux comprendre ce phénomène.