decoction-dail-une-methode-naturelle-efficace-contre-le-mildiou-des-plantes

Comment utiliser la décoction d’ail pour prévenir efficacement le mildiou sur vos plantes ?

La décoction d’ail est une préparation naturelle qui s’avère très efficace au jardin. Elle permet de prévenir les maladies cryptogamiques comme le mildiou des tomates et des pommes de terre, et de repousser les ravageurs.

Intérêts de la décoction d’ail

comment-utiliser-la-decoction-dail-pour-prevenir-efficacement-le-mildiou-sur-vos-plantes

L’ail protège des champignons

L’ail est efficace pour lutter contre de nombreux champignons pathogènes tels que le mildiou, l’oïdium, la rouille, la fonte des semis, la moniliose et la cloque du pêcher. En préventif, il est conseillé de pulvériser une décoction non diluée d’ail tous les 3 ou 4 jours, en veillant à atteindre les feuilles inférieures. En cas de plante déjà contaminée, il faut d’abord enlever les feuilles malades puis traiter quotidiennement pendant au moins une semaine. Pour éviter la fonte des semis: il faut tremper les graines dans une décoction diluée 5 fois.

L’ail éloigne les ravageurs

Pour repousser les insectes indésirables, l’ail peut être utilisé: plantez-en un peu partout dans votre jardin et pulvérisez une décoction non diluée. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire.

A lire : Le secret pour des plants vigoureux et sains : découvrez comment et pourquoi butter vos cultures !

Les cultures à buter au potager consistent à labourrer le sol et à le retourner afin de le enrichir et de le préparer pour les cultures. Le labourage doit être fait à une profondeur suffisante pour permettre aux racines des plantes de s’y enfoncer et de bénéficier d’une bonne aération....
Lire la suite

Préparer une décoction d’ail

Pour préparer une décoction d’ail, hachez 500 g de cette plante sans l’éplucher et mettez-les dans une marmite avec 5 litres d’eau. Faites bouillir pendant 20 minutes puis laissez reposer, couvert, pendant 10 heures. Filtrez avec un tissu ou un tamis fin et versez dans un pulvérisateur ou un bidon en plastique. La décoction doit être consommée rapidement et les traitements sont à effectuer le soir pour éviter les brûlures. Une autre solution consiste à semer au bon moment et respecter des conditions de fertilisation et d’arrosage adaptés à chaque espèce légumière afin de garantir des cultures saines et productives naturellement.