de-la-graine-a-lassiette-les-secrets-dune-culture-de-mache-reussie

Les secrets d’une culture de mâche réussie : de la graine à l’assiette

La culture de la mâche est possible durant l’hiver et peut être réalisée dans un potager naturel. Il suffit de choisir une variété adaptée aux températures hivernales et de prévoir une très bonne protection contre les gelées. Pour cela, le paillage est une bonne solution. Une exposition ensoleillée et un sol riche et léger sont également nécessaires pour obtenir une bonne récolte.

Conditions de culture de la mâche

La mâche résiste aux gelées, mais est sensible à la chaleur. Une culture sous abri est donc préférable pour obtenir des rendements plus élevés. Elle peut également être cultivée en extérieur, à condition de maintenir le sol exempt d’adventices.

Les variétés de mâche

les-secrets-dune-culture-de-mache-reussie-de-la-graine-a-lassiette
On peut différencier 2 variétés de mâches : les variétés à développement important (mâche à grosse graine, d’Italie, Valgros) et les variétés à petit développement (verte d’Etampes, ronde maraîchère, Coquille de Louviers, verte de Cambrai, Jade, verte à cœur plein) qui sont plus résistantes au froid.

Fertilisation d’une culture de mâche

La mâche est une plante tolérante qui n’exige pas de fertilisation supplémentaire si le sol est correctement amendé. Toutefois, pour assurer un bon développement, il est conseillé d’apporter du compost bien mûr entre les rangs au début de la culture.

Associations recommandées

La mâche peut être semée entre des cultures à développement vertical, telles que les tomates, concombres, aubergines, poivrons, choux et poireaux, afin d’obtenir un ombrage bénéfique pour la levée.

Semer la mâche

Semer des légumes à la volée ou en lignes espacées est recommandé en terre rassise. Pour les variétés à développement important, semer entre mi-juillet et fin août pour une récolte à l’automne, tandis que pour les variétés à petit développement, semer en août et jusqu’à mi-septembre pour une récolte en hiver. Il est possible de semer en pépinière, en plaques alvéolées avec 3 graines par alvéole.

Planter la mâche

Pour des semis en alvéoles, il est recommandé de planter les mottes en pleine terre avec 3 plants par alvéole, environ 1 mois après le semis. Pour ce faire, il faut creuser un sillon de la profondeur de la motte, placer les mottes les unes contre les autres et reboucher le sillon en ramenant la terre écartée. Enfin, arroser abondamment le tout.

Entretien d’une culture de mâche

Pour maintenir le sol propre, un désherbage méticuleux est nécessaire. Au début de la culture, un arrosage régulier devrait être pratiqué, même si les pluies d’automne et d’hiver suffiront par la suite pour les cultures en extérieur. Il est possible de pailler la culture, mais l’épaisseur doit être très faible pour éviter de l’étouffer.

A lire : Pourquoi les feuilles de vos plants de tomates se recroquevillent-elles ? Découvrez les causes et les solutions possibles !

Les feuilles de tomates se recroquevillent en été est un phénomène courant. Il y a généralement deux causes à ce phénomène : par forte chaleur, les feuilles se recroquevillent pendant la journée mais s'ouvrent avec la fraîcheur du soir, ou par maladie physiologique, les feuilles restent recroquevillées le soir. Dans...
Lire la suite

Protections naturelles pour une culture de mâche

Les mauvaises conditions environnementales, une mauvaise irrigation et une absence de pratiques culturales adéquates sont les principaux facteurs qui peuvent nuire à la culture de mâche.

La fonte des semis

La fonte des semis est causée par un champignon dû à une humidité excessive. Pour prévenir ce problème, il est conseillé d’arroser suffisamment, mais espacé, et de tremper les semences dans une décoction de prêle non diluée (50 g de plante fraîche pour 1 litre d’eau). Un apport de charbon de bois à la terre avant le semis est également recommandé.

Le mildiou

Pour limiter le mildiou, il est recommandé de cultiver sous abri. Une fertilisation équilibrée à base de compost est préférable à des apports trop azotés. Des apports de feuilles d’ortie et de consoude à la plantation, ainsi que des pulvérisations, renforceront la plante. Des traitements préventifs avec une décoction de prêle et du bicarbonate de soude peuvent aussi protéger contre les maladies cryptogamiques.

L’oïdium

Pour prévenir l’oïdium, s’abstenir de fertiliser avec des matières mal décomposées, espacer suffisamment les cultures et aérer régulièrement les serres. La décoction de prêles est bénéfique mais seul un impact limité est constaté dans des situations favorables pour le champignon. La lutte directe consiste principalement à pulvériser du soufre (autorisé en agriculture biologique).

Les gastéropodes

En cas d’humidité, il est conseillé de semer en pépinière pour éviter les ravages des limaces et escargots sur la mâche. Des mesures préventives devraient également être mises en œuvre.

Récolter la mâche

Les variétés à petit développement résistantes au froid sont récoltées une à une, de l’automne à la fin de l’hiver. En mars-avril, selon les régions et le temps, mâche monte en fleurs et c’est la fin des récoltes. On peut aussi laisser grainer pour qu’elle repousse spontanément. Pour les variétés à grand développement, couper au-dessus du collet peut permettre une seconde récolte si le temps le permet.