culture-de-la-chicoree-conseils-pour-une-recolte-abondante-et-de-qualite

La culture de la chicorée : tout ce que vous devez savoir pour une récolte abondante et de qualité

La chicorée est idéale pour les jardins en permaculture. Elle offre une variété de salades amères pouvant être cultivées au cours de l’automne et de l’hiver, contrairement aux autres salades qui sont plus adaptées aux beaux jours. Cultiver des chicorées durant ces saisons permet d’avoir une verdure fraîche et appréciée quand la nourriture végétale est rare.

Conditions de culture de la chicorée

Les chicorées ont besoin d’un sol riche en humus et ne tolèrent pas les engrais mal décomposés. Elles résistent à des températures jusqu’à -3 ou -4 °C, voire même un peu plus pour les chicorées sauvages.

Variétés de chicorée

la-culture-de-la-chicoree-tout-ce-que-vous-devez-savoir-pour-une-recolte-abondante-et-de-qualite
Il existe 3 variétés de chicorée: les scaroles, les frisées et les chicorées sauvages. Les scaroles incluent la Géante maraîchère, la ronde verte à cœur plein, le cornet de Bordeaux et le cornet d’Anjou. Les frisées sont composées de la Grosse Pancalière, de la fine de Louviers, de la Très fine maraîchère, de Meaux et de Meaux. Quant aux chicorées sauvages, elles se présentent sous forme du Pain de Sucre, du rouge de Vérone et du Barbe de Capucin.

Quand et comment semer les chicorées ?

Semer la scarole entre la fin mai et la fin juillet dans un sol réchauffé, à 40 cm de distance. Éclaircir rapidement à 20-30 cm. Repiquer les plants éclaircis ailleurs ou pour combler les trous. Semer en pépinière, mais cette méthode est plus délicate car les chicorées peuvent monter à graines.

Les plants semés en pépinière doivent être plantés rapidement, sans enterrer le collet, juste au moment où ils commencent à « tirer la langue ».

Entretien de la culture de chicorées

Il est important d’entretenir les chicorées scarole en désherbant et en paillant régulièrement. Les arrosages doivent être modérés. Pour les chicorées sauvages, le feuillage doit être rabattu au-dessus du collet en octobre pour former des petites pommes. Dans la plupart des régions, il sera nécessaire de couvrir les chicorées avec un voile de protection pour continuer à les consommer en hiver.

A lire : Les astuces pour un arrosage efficace en été : Découvrez comment prendre soin de vos cultures favorites !

Arroser peu souvent est préférable pour favoriser le développement du système racinaire des plantes, qui deviendront ainsi plus résistantes aux maladies. Cependant, certaines cultures nécessitent un arrosage plus fréquent, en particulier les salades, concombres et radis, qui doivent être arrosés tous les 2 ou 3 jours en été. Arroser les...
Lire la suite

Protections naturelles d’une culture de chicorée

Les chicorées sont rustiques, mais les problèmes fréquemment rencontrés incluent le mildiou, les pucerons et la rouille.

La fonte des semis

La fonte des semis peut être prévenue en évitant les arrosages trop fréquents et en trempant les graines dans une décoction de prêle non diluée. De plus, incorporer du charbon de bois à la terre avant le semis pourrait avoir un effet préventif. Une rotation de 5 ans est également recommandée avant de ré-utiliser le même endroit pour semer des chicorées.

Les limaces

Pour empêcher les limaces de détruire une jeune culture de chicorées, entourez les plants avec des feuilles de fougères fraîches, renouvelez le barrage naturel en cas de pluie et placez des planches de bois à proximité pour que les limaces s’y réfugient. Il suffit alors de vérifier le dessous des planches régulièrement pour éliminer ces nuisibles.

Récoltes

Le blanchiment du cœur des chicorées peut être réalisé en les couvrant de cloches ou de poteries 15 jours avant la récolte. Ceci a pour effet de les rendre plus tendres.