culture-dasperges-les-secrets-pour-une-recolte-abondante-video

Vidéo: Découvrez les secrets de la culture d’asperges pour obtenir une récolte abondante!

L’asperge est une plante vivace qui s’adapte à tous les sols, sauf ceux trop humides. Pour produire de manière optimale pendant 10-12 ans, il faut un sol riche en humus et un bon entretien. Cultiver des asperges peut être très rentable ; alors nous verrons comment les implanter et comment les entretenir.

Mettre en place une culture d’asperges

Multiplier les asperges à partir de semis

Les semis d’asperges nécessitent un an avant que les récoltes ne débutent. La méthode consiste à semer en pépinière entre mars et avril sur des lignes distantes de 10 cm, puis éclaircir à 10 cm, maintenir le sol désherbé et couper les tiges à l’automne. Au printemps suivant, extraire les griffes pour les installer définitivement.

Planter les griffes d’asperges

Pour planter des asperges, creusez des tranchées d’1m de large, 20cm de profondeur et ajoutez du compost ou des engrais riches en phosphore et potasse. Formez des petites buttes de 5cm de haut tous les 40cm et placez un tuteur sur chaque butte. En mars-avril étalez les racines des griffes sur les buttes et recouvrez le tout avec la terre mise de côté. Une vidéo peut être consultée pour illustrer le processus.

Fertilisation d’une culture d’asperges

Pour assurer une bonne croissance des cultures, il est recommandé d’effectuer des apports avant la plantation et chaque année en début de printemps. Il faut ajouter 1 brouette de compost mûr pour 10 m2 de cultures et compléter éventuellement avec des engrais organiques riches en phosphore et en potasse.

Entretien de la culture d’asperges

video-decouvrez-les-secrets-de-la-culture-dasperges-pour-obtenir-une-recolte-abondante
Pour une jeune aspergeraie, il est conseillé de désherber et de paillez régulièrement et d’attacher les pousses aux tuteurs. Des cultures intercalaires comme les radis, salades, ail, carottes ou mâche sont conseillés. Une fois par an, en mars par temps doux, il faut buter les lignes en 2 ou 3 fois à une hauteur de 40 à 50 cm pour obtenir des asperges blanches. Après récolte, défaire la butte à l’aide du croc et aplanir le terrain. A la fin de l’automne, couper les pousses jaunies au ras du sol et épandre du compost mûr ainsi que des engrais organiques riches en potasse et phosphore.

ASPERGES VERTES OU ASPERGES BLANCHES ?

Il existe deux variétés d’asperges: les asperges vertes qui correspondent à la partie aérienne de la tige et les asperges blanches qui proviennent principalement de la partie souterraine. Si vous ne formez pas de buttes, les variétés que vous obtiendrez seront toujours vertes. La décision est donc laissée au goût et à la motivation des jardiniers.

Protections naturelles d’une culture d’asperges

Criocère de l’asperge

Le criocère de l’asperge est un coléoptère dont les élytres sont noirs et ponctués de blanc. Il se trouve sur les feuilles, en France, et dévore les feuilles, affaiblissant la plante. Le meilleur moyen pour le combattre est le ramassage manuel: au printemps, secouez les tiges et récupérez les insectes pour les détruire.

A lire : Oubliez les traitements chimiques : découvrez nos 5 variétés de pommes de terre résistantes au mildiou !

Oui, le mildiou a touché les cultures de pommes de terre cette année. Des moyens de protection naturels existent, mais leur efficacité est limitée. Il est donc préférable de choisir des variétés stables résistantes au mildiou, plutôt que des hybrides F1, afin d'assurer une protection optimale. Des variétés comme la...
Lire la suite

La mouche de l’asperge

La mouche de l’asperge est un diptère qui peut causer des dommages à la culture de l’asperge. Les symptômes sont le dessèchement des tiges et la présence d’asticots dans des galeries. À la fin de la saison, il est recommandé de couper et de brûler les fanes desséchées.

Le rhizoctone violet

La maladie provoquée par le champignon Rhizoctonia violacea peut entraîner la mort des plantes. Si elle est présente, les turions sont chétifs et les racines meurent rapidement. Il n’existe pas de moyen de lutte biologique efficace, mais on peut plonger les griffes dans une solution d’eau de Javel avant la plantation. L’idéal est d’éviter de planter des griffes qui semblent malsaines.

Récoltes

La gouge à asperges sert à récolter les asperges. La première année, pas de récolte, seulement le développement des pousses. La troisième année, on peut récolter 2 ou 3 turions sur une griffe pour un temps limité (2-3 semaines). Les années suivantes, on peut récolter jusqu’à 8 semaines et en moyenne 7 ou 8 turions par griffe. Quand le diamètre des asperges est inférieur à celui d’un crayon, cela signifie que les récoltes sont terminées et qu’il faut laisser au moins une tige se développer sur chaque plant.

Récolter les asperges vertes

Les asperges vertes sont cueillies quand leur tige fait au moins 10 cm. Pour les récolter, il faut détacher le turion de la griffe en le tordant à sa base ou en enfonçant une gouge à asperges de 1 ou 2 cm.

Récolter les asperges blanches

Les asperges blanches peuvent être récoltées dès que leur turion apparaît. Pour ce faire, une gouge à asperges doit être utilisée pour couper chaque turion à sa base, enfonçant l’outil sur toute sa longueur dans le sol le long de l’asperge et en basculant ensuite. La gouge à asperges peut également être utilisée pour récolter des carottes éparses sans les casser, en enfonçant l’outil plus profondément qu’elles et en basculant l’outil vers le haut.