Cette crise du coronavirus est évidemment une tragédie pour les personnes et leurs proches qui en sont victimes. Malgré cela, elle peut représenter une véritable opportunité de changer durablement les choses sur notre planète. Il semble que de nombreuses personnes partagent cette idée qu’il s’agit d’un « mal nécessaire » pour changer et qu’une prise de conscience globale est en cours. Profitons-en pour aller dans le bon sens et voyons ce que nous révèle cette crise.
Les conséquences du coronavirus
Le système économique mondial est fragile et une seule menace de santé peut le bloquer. Les bourses s’effondrent en conséquence, ce qui souligne l’importance de ramener l’économie à des fondations concrètes et non spéculatives. Est-il temps de relocaliser certaines productions et de limiter les déplacements internationaux ? Une étude en Chine a montré une baisse de 25 % des émissions de CO2 et une diminution du nombre de morts liés à la pollution, compensant le nombre de morts dus au coronavirus. Les déplacements ont donc un impact négatif sur la santé planétaire et, à long terme, leur limitation pourrait avoir un effet significatif. Cependant, des moyens suffisants doivent être fournis aux professionnels de santé. Des dirigeants ont pu prendre des mesures radicales pour lutter contre le risque sanitaire, alors pourquoi ne pas agir aussi pour le risque plus important que représente la sauvegarde de la vie sur Terre ?
Agir à notre échelle
Nous devons prendre conscience de l’impact environnemental des déplacements et réfléchir à des solutions pour les réduire. Le co-voiturage et les transports en commun sont des alternatives accessibles à plusieurs déplacements. Le télétravail peut contribuer à la réduction de la pollution si les entreprises le mettent en place. De même, produire et consommer localement est une solution pour limiter le transport de denrées alimentaires sur de grandes distances. Enfin, lorsque nous faisons un achat, nous devons prendre en compte l’impact écologique de nos choix.
A lire : Non travail du sol : les controverses qui remettent en question cette pratique agricole
Germination d’une idée dans le monde
Une période d’arrêt annuel pourrait-elle être envisagée pour la Terre ? Une telle option pourrait nous aider à améliorer notre bien-être personnel et le bien de tous, et à résoudre en partie le défi écologique. Bien que cela implique une perte économique, une planète invivable ne sert à rien. De plus, nous pouvons influencer la société vers un monde plus écologique et solidaire. La nature peut aussi nous « punir » sévèrement si nous ne prenons pas conscience de ces changements.