Les laitues peuvent monter à fleurs prématurément en été, ce qui rend leurs pommes inutilisables. Cette montaison prématurée peut être provoquée par des températures élevées et des conditions sèches.
Pourquoi une salade monte en graines ?
La montaison est un phénomène naturel causé par la maturité et le stress lié à la chaleur. La floraison prématurée de la laitue peut être retardée en limitant ce stress. Des méthodes pour y parvenir sont disponibles.
Un bon démarrage de la culture
Le démarrage efficace est indispensable pour assurer un développement optimal d’une culture. C’est notamment vrai pour les laitues, qui risquent de prématurément monter à graines si elles ont végété ou souffert dans leurs premiers stades. Il est primordial de prendre les mesures adéquates lors du semis, qu’il s’agisse d’une pépinière ou d’un potager, et de les entretenir convenablement.
Des variétés de salades adaptées à l’été et résistantes à la montaison
Pour cultiver des légumes en été, il est recommandé de choisir des variétés d’été adaptées à la chaleur. Cela limite le risque d’une floraison prématurée. Les indications de saisonnalité et de résistance à la montaison figurent souvent sur les sachets de graines et sur les sites des semenciers bio. Il est préférable de tester plusieurs variétés pour trouver celles qui sont les mieux adaptées à son jardin. Si possible, choisir des variétés locales sélectionnées.
De l’eau en abondance retardera la montaison
Lorsqu’il fait chaud et que des orages sont annoncés, arroser ses salades plus fréquemment est judicieux. L’eau permet de maintenir le sol plus frais et absorbe la chaleur afin que les plantes ne cherchent pas à se reproduire. Il est donc conseillé de les arroser tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours, et lorsque des orages sont annoncés, l’arrosage est une mesure nécessaire pour éviter la montée à fleurs rapide des laitues.
A lire : La culture de la chicorée : tout ce que vous devez savoir pour une récolte abondante et de qualité
Un sol frais grâce au paillage
Le paillage est un outil efficace pour conserver l’humidité du sol et retarder la montaison des laitues en été.
De l’ombrage pour retarder la montaison des salades
Pour protéger les salades des fortes températures, il est possible de les placer derrière des tomates ou des haricots à rames. Autrement, il est possible de les ombrager avec des cagettes en bois ou tout autre support adéquat.
Que faire lorsqu’une salade commence à monter ?
En été, lorsqu’une laitue commence à monter, elle risque de reproduire ce caractère dans sa descendance. Pour obtenir de belles pommes, mieux vaut choisir des plants de salades ayant formé de belles pommes et les laisser fleurir pour former des graines. Il est aussi possible de récolter une salade avant qu’elle ne monte, bien que les feuilles seront moins tendres. Pour plus d’astuces, partagez vos propres techniques et astuces dans les commentaires.