Les légumes se développent de manière optimale selon le type de sol et des pratiques culturales. Les terres légères ou légèrement acides sont les plus adaptées à certains légumes tandis que d’autres préfèrent les terres lourdes et calcaire. Néanmoins, des amendements appropriés peuvent permettre une culture adéquate indépendamment des caractéristiques du sol.
Quels légumes cultiver selon la texture du sol ?
Les différentes textures de sol influencent grandement l’adaptabilité des légumes. Les caractéristiques spécifiques de chaque type de sol sont à prendre en compte pour une bonne culture maraîchère.
Quels légumes cultiver en sol sableux
Les sols sableux sont légers, faciles à travailler et meubles mais pauvres. Pour y faire pousser des légumes racines, pois et haricots, ainsi que des légumes-fruits et feuilles, un bon apport de compost est nécessaire. Ce type de sol permet en outre des cultures précoces.
Quels légumes cultiver en sol argileux ?
Les sols argileux sont peu réchauffés par le soleil, mais ils conservent bien les matières organiques. Ces sols sont adaptés à la culture des légumes-fruits (tomates, concombres, melons, aubergines, poivrons, courgettes et courges), mais il faut attendre que la terre soit suffisamment chaude avant de les planter. Les artichauts, les choux, les salades, les poireaux, les blettes, la rhubarbe, les épinards et l’oseille poussent aussi sur des terres argileuses. Les pois et haricots ont besoin d’un sol ameubli pour s’épanouir et doivent être semés lorsque la terre est assez chaude. Les carottes et autres légumes racines peuvent aussi pousser sur des sols argileux, à condition de bien ameublir le terrain.
A lire : Comment avoir une oasis de verdure à portée de main, même en hiver !
Quels légumes cultiver en sol limoneux ?
Les sols limoneux sont des sols intermédiaires, adaptés à la culture de tous les légumes. Il est néanmoins nécessaire de maintenir un PH optimal pour chaque plante, qui est affiché en bleu dans le tableau ci-dessus. Un écart de 1 point est tolérable, mais plus on s’éloigne du PH idéal, plus la culture sera difficile. Pour un sol trop acide, des amendements calcaires et riches en calcium peuvent être appliqués, et pour un sol trop calcaire, des cultures d’engrais verts et des BRF à base de résineux sont recommandés.
Conclusion
En vue de respecter l’environnement, certains permaculteurs promeuvent une agriculture tenant compte des seules ressources du sol. Toutefois, je ne partage pas cette opinion car un sol très acide, très calcaire, trop argileux ou sableux est peu propice à la vie microbienne et à la culture des légumes. Par conséquent, l’amendement de ce type de terre à l’aide de matières naturelles pour favoriser la vie et la culture des légumes me paraît souhaitable. Qu’en pensez-vous ?