Les cendres de bois sont un enrichissement bénéfique pour les jardins, qu’il s’agisse des arbres fruitiers, des légumes ou des fleurs. Cependant, il est important de connaître les techniques adéquates.
Avantages de la cendre de bois
Les cendres sont riches en calcium et peuvent remplacer la chaux pour corriger l’acidité du sol. Elles contiennent aussi de la potasse (2-9 %), de la silice (14 %), du magnésium (1-4 %) et du phosphore (0,5-2 %). Les cendres des arbres feuillus sont plus riches que celles des résineux. Pour augmenter leur teneur en phosphore, on peut calciner les os de cuisine (plus de 10 %) dans un foyer fermé.
Utiliser les cendres de bois au jardin
Sur la pelouse
La cendre est bénéfique pour la pelouse car elle augmente l’activité des micro-organismes et des vers de terre, ce qui permet une meilleure infiltration de l’eau et contribue à lutter contre les mousses. Contrairement à une croyance répandue, la cendre ne détruit pas la mousse.
Vergers, potagers et jardins d’ornement
La cendre est bénéfique pour les légumes, les rosiers, les fleurs, les petits fruits, les arbres fruitiers et la plupart des plantes vivaces et arbustes d’ornement. Elle doit être appliquée à la dose indiquée.
À la mise en compost
En incorporant des cendres de bois au compost, ce dernier sera enrichi en potasse.
Ne pas utiliser de cendres de bois pour les plantes acidophiles
Les plantes de terre de bruyère et de sol acide ne peuvent pas être fertilisées avec de la cendre, car elle est trop riche en calcium et son pH est trop élevé (pH = 13). Cela peut provoquer une coloration rose chez les plantes telles que l’azalée, le rhododendron, le camélia, la bruyère d’été, l’érable du Japon ou les hortensias bleus.
Solution : Lutte contre les limaces
La barrière de cendre autour des plantes sensibles ne présente pas une solution efficace contre les limaces car elle se transforme en croûte après la pluie et permet alors le passage des mollusques. Sa trop grande quantité peut provoquer un déséquilibre chimique et asphyxier le sol, ce qui s’oppose aux principes du jardinage biologique.
A lire : Le badigeon de chaux : une solution naturelle pour des arbres fruitiers en pleine santé !
Oui
Le combustible contient des matières solides telles que du charbon, des clous et d’autres objets tranchants.
Bois non traité
Il est recommandé d’utiliser exclusivement de la cendre provenant de bois non traités. Tout bois ayant été peint, contreplaqué, aggloméré ou traité avec des produits chimiques doit être éliminé à la déchetterie. En outre, il est impératif d’éviter l’utilisation de suie et de cendres de charbon qui sont très toxiques.
Dosage des ingrédients
Les apports de cendres de bois doivent être limités dans un sol calcaire, car leurs forts taux de calcium et de potasse peuvent provoquer un déséquilibre chimique et une mauvaise alimentation des plantes. Dans un sol acide ou neutre, la cendre peut être utilisée, mais en quantité modérée : 70 g à 100 g par m² et par an.
Épandage des cendres de bois
La cendre doit être appliquée entre novembre et mars/avril, durant la période de chauffage. Elle peut être répandue plus tard, mais pas en excès. La cendre doit être incorporée à la surface du sol (5-10 cm max.) par un griffage léger, car si elle est laissée à la surface, elle détruit la structure du sol et peut le rendre étouffant.