broyat-brf-pre-compostage-ou-paillage-comment-choisir-la-methode-ideale-pour-enrichir-votre-sol

Broyat : quelle méthode choisir pour nourrir votre sol ?

Les broyeurs TGW de TRIADE Green World sont adaptés à la production de BRF, de Paillage et de Précompostage. Les branches avec feuilles sont coupées afin d’obtenir des copeaux qui ne sont pas collés entre eux et qui laissent passer l’air pour maintenir l’oxygène présent. La BRF (Bois Raméal Fragmenté) est adaptée aux branches dont le diamètre n’excède pas 7 cm. Pour le Paillage et le Précompostage, les « copeaux » et feuilles doivent être présentés de manière appropriée.

Résumé facile à comprendre

Le broyat de branches fraîches est un excellent matériau pour l’entretien des sols cultivés. Il est important d’utiliser un broyeur qui coupe la matière sans la triturer pour empêcher l’apparition d’une pâte gluante qui peut compromettre la circulation d’oxygène. La gamme de broyeurs TGW à double effet est particulièrement adaptée à cet usage. Les essences feuillues doivent représenter au maximum 20 % des résineux et le broyage doit être épandu aussi rapidement que possible. Une couche de 3 cm est recommandée, mais peut être réduite à 1 ou 2 cm sur les sols argileux. La mise en place peut se faire toute l’année, avec une préférence pour la fin de l’été et l’automne.

Paillage

broyat-quelle-methode-choisir-pour-nourrir-votre-sol
Le paillage doit avoir une épaisseur allant de quelques centimètres à 10 ou 20 cm. Il est recommandé de fractionner les apports tous les deux ans ou jusqu’à deux fois par an, et de griffer la surface quelques mois après la mise en place pour encourager la biologie aérobie.

Précompostage

Il est nécessaire que la matière soit suffisamment aérée pour que l’air pénètre bien dans toutes les couches du tas. Pour cela, l’empilement doit être régulier et l’épaisseur du tas ne doit pas être trop importante. Le brassage et le retournement occasionnel du tas permettent de maintenir le compostage et l’arrosage évite le blocage dû à une humidité insuffisante. La durée du précompostage se situe généralement entre 3 et 6 mois pour obtenir une matière avec des résidus de bois.

A lire : Comment savoir si votre palmier est mort ou simplement en état de dormance ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre palmier est mort ou simplement en état de dormance ? Il peut être difficile de faire la distinction entre les deux, mais il existe des signes clés à rechercher pour savoir si votre palmier est toujours en vie. Dans cet article, nous allons vous...
Lire la suite

Les Broyeurs TGW

Triade Green World propose une gamme complète de broyeurs professionnels et semi-professionnels, électriques ou thermiques. Les couteaux happent les branches puis les coupent et les affinent, ce qui est important pour les applications au jardin. La transmission à courroie garantit une longévité optimale et l’éjection du broyat se fait naturellement grâce aux pales d’éjection. Pour obtenir le produit le plus adapté à votre besoin et votre budget, contactez Triade Green World au 01 64 01 73 56 en précisant que vous venez du Blog du Jardinier.