Les cultures à buter au potager consistent à labourrer le sol et à le retourner afin de le enrichir et de le préparer pour les cultures. Le labourage doit être fait à une profondeur suffisante pour permettre aux racines des plantes de s’y enfoncer et de bénéficier d’une bonne aération. Il est important de respecter les règles de bonne pratique afin d’obtenir un meilleur rendement.
Butter les légumes et cultiver sur buttes…
Butter une culture consiste à envelopper la partie basse de la plante avec de la terre. La culture sur buttes, en revanche, consiste à constituer une butte avec des matériaux organiques et à y placer des plants, afin de permettre à l’excès d’eau de s’écouler plus facilement.
Pourquoi butter les légumes ?
Le buttage présente des avantages tels que l’accroissement du rendement, la protection contre le gel et la compaction des sols.
Pour un meilleur enracinement des légumes
Le buttage des plants de tomates contribue à leur meilleur enracinement et développement, ce qui les rend plus résistants aux intempéries. Cela s’applique à la majorité des légumes, à l’exception de ceux qui ne le supportent pas.
Pour favoriser le développement de la partie consommable de la plante
Le buttage des pommes de terre contribue à l’accroissement du tubercule comestible et à la prévention du verdissement et de la solanine, substance toxique. Cette même action est également appliquée aux autres légumes racines, à l’exception des bulbes, pour augmenter leur partie enterrée et favoriser le développement de la partie consommable. Pour le poireau, cela se traduit par une plus grande quantité de « blanc du poireau » – la meilleure partie.
Pour prévenir des attaques
Le paillage ne serait pas un moyen efficace de prévenir les dégâts causés par la mouche de la carotte. L’application de terre sur le collet est plus appropriée pour empêcher l’entrée de l’insecte.
A lire : Transformez votre jardin en un paradis fertile avec ces 7 plantes engrais indispensables en permaculture
Pour protéger des gelées
Butter la culture est une technique efficace pour empêcher le jeune plant de pomme de terre nouvelle de geler. Il faut recouvrir complètement le feuillage naissant avec une épaisseur d’au moins 15 cm dès l’émergence de la végétation.
Un désherbage au passage…
Le buttage est une technique agricole utilisée pour éliminer les adventices et pratiquer le désherbage. Elle est adaptée pour certains légumes mais pas pour tous.
Les légumes qu’il vaut mieux ne pas butter
Les bulbes d’alliacées tels que l’oignon, l’ail et l’échalote ne doivent pas être enfouis sous la terre, mais rester partiellement à l’air libre pour éviter la pourriture. Dans le cas où un bulbe serait trop profondément enterré, il faut le « déchausser » en retirant la terre qui le recouvre. Les salades et les chicorées doivent également être plantés sans être enfouies profondément afin que le collet reste à l’air libre. De même, le fraisier ne doit pas être enterré au-delà du collet.
Le buttage est une méthode appropriée pour maintenir une petite culture. Une houe à pousser munie d’un buttoir peut être utilisée pour les surfaces plus grandes. Il convient de ramener la terre à partir de l’extérieur vers le plant en évitant de blesser les racines. On peut le faire individuellement ou en ligne. Pour les pommes de terre, couvrez largement les feuilles du bas. Pour les légumes-fruits, recouvrez jusqu’aux premières feuilles vraies. Pour les carottes et autres légumes racines, il faut simplement recouvrir le feuillage légèrement. Le paillage doit être effectué après le buttage.