Le badigeon de chaux est un traitement préventif insecticide et fongicide naturel, sans danger pour la plante, l’environnement ou l’être humain. Il s’obtient à partir de la chaux en pâte, formée de chaux vive éteinte avec de l’eau et mûrie pendant plusieurs mois. La recette est très simple : mélanger l’eau et la chaux en pâte, brasser le mélange, et filtrer le produit fini pour l’appliquer sur les arbres fruitiers.
Avantages du badigeon de chaux
Le produit de traitement en arboriculture est préventif contre les insectes et les champignons, car appliqué sur le tronc et les branches charpentières, il détruit les larves d’insectes, les spores de champignon et les mousses et lichens.
Le badigeon de chaux est utilisé pour protéger les arbres fruitiers, les arbustes et les arbres d’ornement lors d’un ou deux passages annuels en automne et en hiver. Il permet aussi de réduire les brûlures du soleil sur les agrumes et de ralentir le réchauffement des tissus internes de l’arbre. Auparavant, il était aussi appliqué à l’intérieur des étables et des abris des animaux afin de les désinfecter, mais son utilisation s’est limitée à l’arboriculture lorsque le tout chimique est arrivé.
A lire : Comment la chaux peut-elle enrichir un père et ruiner son fils ?
Soutenir mon Projet
Je m’efforce de faire renaître le badigeon obtenu à partir d’une chaux en pâte très pure, sans additifs, reposée 6 mois pour être parfaitement stabilisée et filtrée à moins de 200 microns. Pour initier mon activité, j’ai lancé une page projet sur MY MAJOR COMPANY afin d’atteindre 200 ou 300 ventes. Malheureusement, le projet n’a pas abouti. Aujourd’hui, on me sollicite régulièrement pour connaître les endroits où l’on peut acheter du blanc arboricole, par exemple ici.