augmentez-votre-recolte-de-tomates-grace-au-semis-en-bouteilles-notre-methode-eprouvee

Boostez votre récolte de tomates avec cette méthode de semis en bouteilles !

J’ai toujours produit mes propres plants de tomates selon une méthode classique. Cependant, étant donné que des adhérents à mon coaching ont expérimenté avec succès la méthode des semis en bouteille, décrite par Nicolas Larzillière dans son guide « Des Tomates sans Maladies », j’ai décidé de l’expérimenter moi-même. En effet, cette méthode permet d’améliorer le système racinaire tout en évitant le stress dû au repiquage. Ainsi, je vous propose de l’essayer ensemble.

Semis de tomates en bouteilles : les conditions de l’expérience.

L’expérience s’étalera sur toute la saison et sera mise à jour régulièrement. Elle comprendra 5 étapes : préparation des bouteilles, semis dans les bouteilles, remplissage avec un mélange terreau/compost, acclimatation des plants et plantation définitive. En parallèle, des semis « classiques » avec repiquage en godets seront effectués. Les observations porteront sur le développement à différentes époques, l’état sanitaire des plants et les rendements. Cette expérimentation n’a pas de valeur scientifique mais nous allons commencer par préparer les bouteilles.

La préparation des bouteilles

Le matériel nécessaire

Pour créer un jardin en bouteille, on a besoin de bouteilles plastiques translucides de 1 ou 1.5 litre, de terreau de semis ou universel, de ciseaux ou un cutter et d’un couteau pointu ou une vrille pour faire des trous. Ces articles peuvent être récupérés facilement dans les bacs de récupération.

La découpe

Couper la bouteille avant le stade de rétrécissement à l’aide d’un cutter ou de ciseaux et conserver seulement la partie basse. Il convient alors de jeter la partie haute dans un récipient de récupération approprié et de penser au recyclage.

Le perçage

Il est nécessaire de percer 3 ou 4 petits trous au fond d’une bouteille pour assurer un bon drainage et éviter le pourrissement. Cela peut être fait à l’aide d’une vrille ou d’un couteau pointu.

Le remplissage

Pour remplir la bouteille, il est conseillé d’utiliser du terreau de semis biologique ou universel. Si vous avez un vieux compost maison qui a déjà été décomposé et qui est fin, il peut également être employé. Les terreaux premier prix sont à éviter car ils sont trop grossiers pour des semis de petites graines. Une fois le terreau ajouté, il doit être tassé jusqu’à ce qu’il remplisse environ 1/3 du récipient.

Humidification

Installez les bouteilles dans le bac. Arrosez abondamment le terreau jusqu’à ce qu’il soit bien humide. Attendez une quinzaine de minutes, puis évacuez l’eau excédentaire. Vous êtes maintenant prêts à procéder aux semis.

A lire : 5 astuces simples pour prévenir la teigne du poireau dans votre potager

Ver du poireau, un “ravageur” parmi d’autres… La teigne du poireau est une larve qui provoque de gros dégâts dans les cultures. Il faut donc prendre des mesures pour la protéger naturellement. Il y a trois insectes différents à distinguer : la teigne, la mineuse et le ver de l'oignon....
Lire la suite

Les semis de tomates en bouteille

boostez-votre-recolte-de-tomates-avec-cette-methode-de-semis-en-bouteilles
Semer les tomates : enfoncer 3 graines régulièrement espacées dans le terreau, recouvrir d’une fine couche, tasser légèrement et ne pas arroser. Placer le bac près d’une source de chaleur (20°-25°C) jusqu’à la levée, puis dans un endroit bien ensoleillé (derrière une fenêtre, véranda ou serre). Température minimum pour le développement initial des plants : 15°C.

La levée des semis de tomates en bouteille

Les plants ont germé à 8 jours du semis, dans la terrine et les bouteilles. La levée était comprise entre le 6ème et 8ème jour, et les plants de tomates également sortis dans les bouteilles. L’environnement de la bouteille n’a eu aucune influence sur la levée, ni positive ni négative. Les plants levés sont placés derrière une fenêtre ensoleillée.

Le repiquage des plants en terrine

Les plants démarrés en terrine doivent être repiqués dès l’apparition des feuilles vraies, ce qui permet à la tige de former rapidement de nouvelles racines et d’obtenir des plants plus résistants. Les plants levés dans les bouteilles, quant à eux, ne sont pas repiqués. En revanche, une fois qu’ils ont grandi en hauteur, il est temps de compléter le remplissage de la bouteille avec un mélange de terreau et de compost.

Premières observations (mise à jour du 15/05/2019)

Les semis de tomates en bouteilles sont plus compacts et denses que ceux repiqués en godet. Leur partie enterrée est plus importante et leur enracinement plus solide, avec une tige plus épaisse et un feuillage plus dense. Ces plants sont donc plus trapus, ce qui est une bonne chose selon l’expérience menée, même si la différence est minime.

La plantation (mise à jour du 15/05/2019)

Le 13 mai, les tomates ont été plantées sans difficulté. Les plants développés en godets et ceux en bouteilles ont été placés côte à côte pour une meilleure comparaison. Une fois le travail de plantation terminé, il est nécessaire de procéder à des arrosages avec des produits fortifiants et d’observer l’évolution de la culture, notamment concernant le mildiou.