adaptez-votre-jardin-aux-changements-climatiques-astuces-et-conseils-pratiques

Comment adapter votre jardin aux changements climatiques : astuces et conseils pratiques

Les changements climatiques entraînent des conséquences visibles dans nos jardins. Bien que le réchauffement soit bien réel, même s’il est arrêté, il continuera encore un moment. Par conséquent, nous devons adapter nos pratiques et explorer comment le jardinage peut s’adapter aux changements climatiques. Cela a été abordé lors d’une interview sur le magazine Kaizen, mais seules quelques phrases ont été mentionnées, ce qui a conduit à écrire un article pour aborder le sujet en profondeur.

Impacts des changements climatiques sur le jardin

Les changements climatiques sont présents dans nos jardins et se sont intensifiés ces dernières années, provoquant des conséquences visibles.

Impact des canicules sur le jardin

Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de canicule s’allongent. Par exemple, là où je vis, les canicules passaient autrefois en quelques jours, mais elles durent maintenant de 2 à 3 semaines et parfois jusqu’à un mois. Ces températures très élevées affectent la végétation : le développement des cultures est ralenti et, dans certains cas, arrêté complètement. De ce fait, certaines plantes et fleurs ne peuvent pas se développer et des salades peuvent même brûler en plein mois de juillet. Les vagues de chaleur vont s’accroître et il est donc important de prendre des mesures pour pouvoir continuer à jardiner.

Les effets de la sécheresse au jardin

Le climat est de plus en plus sec, particulièrement en été. Dans mon jardin, situé dans la vallée de la Dordogne, les orages sont fréquents mais ne donnent pas lieu à une pluie d’orage. Par conséquent, les périodes de sécheresse s’allongent et les nappes phréatiques baissent. La majorité des régions rencontre le même problème, même celles qui sont habituellement peu touchées. Dans l’Ouest de la France, les précipitations des autres saisons compensent les manques de l’été. Cependant, en janvier 2021, une période caniculaire et sèche a été très conséquente dans l’Est du pays.

Anomalies climatiques désastreuses

Les bouleversements climatiques sont responsables de dommages considérables pour les jardins, tels que des averses de grêle plus fréquentes et violentes, ainsi que des gelées tardives qui affectent les floraisons de fruitiers. Le réchauffement climatique peut être observé par des floraisons plus précoces en Suisse – 3 jours de précocité par décennie depuis les années 60. Malgré l’hypothèse selon laquelle les tornades sont plus fréquentes et puissantes, elles sont en fait normales et généralement peu intenses (vent autour de 100 km/h). Toutefois, des tornades exceptionnelles peuvent arriver très rarement. La perte de biodiversité est indéniable et ne fait pas l’objet de discussion.

Prolifération de certaines populations animales et perte de biodiversité

Selon le rapport 2020 Planète Vivante du WWF, les populations de vertébrés ont diminué de 68% entre 1970 et 2016, en grande partie à cause des activités humaines. La perte étant bien plus importante dans certaines parties du monde comme en Amérique du Sud (94%). Les changements climatiques et la perte de biodiversité favorisent la prolifération d’insectes, car les prédateurs se font de plus en plus rares. Afin de lutter contre ce phénomène, il est nécessaire d’agir et d’entreprendre des actions pour préserver la biodiversité, même à l’échelle du jardin.

A lire : Comment créer une mare en permaculture pour augmenter la biodiversité et améliorer la qualité de votre sol ?

Créer une mare avec l'objectif de récupérer les eaux de pluie pour l'irrigation des cultures et favoriser la biodiversité. La végétation a été encouragée autour de la mare, dans l'espoir d'attirer divers animaux. Batraciens dans la mare Les batraciens ont rapidement colonisé la mare au printemps et leurs chants ont...
Lire la suite

Réflexions sur les changements climatiques au jardin

comment-adapter-votre-jardin-aux-changements-climatiques-astuces-et-conseils-pratiques
Pour faire face aux changements climatiques, les jardiniers devraient favoriser une grande diversité végétale pour maintenir une certaine fraîcheur et équilibrer les populations animales, mettre en place des systèmes de récupération des eaux de pluie et développer la pratique du paillage. Il faut aussi économiser l’eau en espacant les arrosages dans le temps, en arrosant le soir et au pied des plantes, et en arrosant de bonne heure le matin quand il fait frais. De plus, sélectionner des variétés résistantes à la chaleur et à la sécheresse adaptées à l’environnement est recommandé. L’utilisation de treilles amovibles pour ombrager les cultures est possible, profiter de cultures hautes pour cultiver des espèces plus sensibles à la canicule et envisager de cultiver des espèces tropicales peuvent être des solutions à prendre en compte. Enfin, il est nécessaire de rester vigilant et de partager ses solutions.

Table ronde : Réchauffement climatique et potager (5 juin 2021)

La table ronde organisée par Terre Vivante a pour thème « Comment adapter son potager au réchauffement climatique? ». Elle offre des exemples concrets qui complètent l’article et peuvent être consultés grâce au lien fourni par Geoffroy, adhérent à l’accompagnement personnalisé.

Les changements climatiques ont des conséquences sur notre façon de jardiner. Toutefois, il est inutile de commenter ou d’envoyer des insultes car le contenu conspirationniste et les fausses informations ne seront pas relayées. Pour mieux saisir la réalité des choses, il est important de comparer différentes sources, notamment celles qui sont à l’origine. Des personnes comme Robert Young, naturopathe, peuvent être à l’origine de la manipulation et une recherche approfondie permet de comprendre leur manipulation.