Des éléments tels que l’azote, le phosphore et la potasse sont nécessaires à la croissance des plantes. En plus de ces macro-nutriments, il existe aussi des oligo-éléments qui sont importants pour la santé des plantes. Les engrais chimiques fournissent directement ces nutriments à la plante, mais les engrais biologiques favorisent l’humification du sol et permettent une meilleure minéralisation des éléments. Des plantes comme engrais naturels peuvent être intégrées au compost, utilisées en paillage ou préparées sous forme d’infusion, de macération ou de purin.
La Consoude, une plante engrais riche en potasse
La consoude est une plante riche en potasse, azote, phosphore et oligo-éléments. Elle peut être utilisée comme paillage, arrosage ou pulvérisation pour offrir un engrais organique complet.
L’Ortie, une plante engrais riche en azote
L’ortie est une plante très utilisée par les jardiniers bio pour son taux en azote et ses oligo-éléments. On peut le mettre au fond des trous de plantation, l’arroser ou le pulvériser. Il est aussi possible de l’intégrer au compost pour en augmenter l’humification. Cependant, elle ne doit pas être utilisée en fertilisant sur le long terme car elle favoriserait alors excessivement le développement des plantes et entraînerait des déséquilibres. La consoude est donc préférable dans ce contexte.
Le Pissenlit, une plante engrais riche en potasse, calcium, phosphore
Le pissenlit est caractérisé par un système racinaire profond qui lui permet d’accumuler des nutriments. Il est riche en potasse, en calcium, en phosphore et divers autres minéraux. Ajouter le pissenlit à un compost apporte une quantité significative de nutriments. Dans la pratique de la biodynamie, le pissenlit est utilisé pour le préparat 506.
L’Achillée Millefeuille, une plante engrais riche en potasse et en soufre
L’achillée millefeuille est une plante riche en potasse et soufre qui, mélangée au compost (préparat 502), contribue à l’enrichissement en potassium et calcium du sol. Une fois appliqué dans un jardin, ce compost favorise la formation d’un humus riche en éléments assimilables par les plantes cultivées.
A lire : Comment réussir la culture de melons chez soi : guide complet du semis à la récolte
La Camomille, une plante engrais riche en calcium
La camomille contient du calcium et peut aider à prévenir l’acidification des sols. Lorsqu’elle est intégrée entièrement ou sous la forme de jus au compost (préparat 503), elle contribue à sa décomposition.
Le Rumex, l’une des plantes engrais parmi les plus complète
Le Rumex est une plante envahissante dont les jardiniers se méfient, mais qui peut être très utile. Avec ses racines profondes, il puise des sels minéraux qui enrichissent le compost. Il doit être arraché entièrement et séché au soleil avant d’être ajouté.
La Valériane, une plante engrais riche en phosphore
La valériane est riche en phosphore et est intégrée au compost par les biodynamistes pour protéger le compost, comme une couverture. Le préparat 507 en est un exemple.